Les signes avant-coureurs

Les signes qui indiquent que vous êtes au bord de l’épuisement parental peuvent être nombreux et surtout varier en fonction des personnes et des situations.

Au-delà de la fatigue, l’épuisement parental peut également se caractériser par une perte de patience, un ras le bol général, des troubles du sommeil, une désaffection pour votre enfant et la culpabilité qui va avec, mais également des troubles de la libido ou encore l’envie de ne plus rentrer chez vous.

Commencez par être à l’écoute de vous-même et des autres. Souvent en tant que parent, on ne perçoit pas les premiers signes d’un burnout. Vous voulez tenir le coup, assurer, bien faire et vous vous dîtes que tel énervement ou telle baisse de tension n’était que passager, mais essayer de repérer les premiers signes vous-même ou d’écouter vos proches lorsqu’ils vous font des remarques.

Prévenir l’épuisement

Dès les premiers signes d’épuisement ou si vous vous retrouvez face à une situation qui vous paraît insurmontable, le mieux c’est d’en parler.

Vous pouvez en parler à votre médecin, mais aussi avec d’autres parents lors de cafés des parents ou d’échanges. Plusieurs associations et structures peuvent également vous ouvrir leurs portes pour échanger et en cas de de besoin, vous aider à trouver des solutions de soutien et d’accompagnement.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page