Les aides à domicile, le droit au répit
Vous avez le droit de passer le relais et de vous reposer. En cas de difficultés ponctuelles ou d’épuisement, vous pouvez vous faire accompagner.
Les aides à domicile
Vous pouvez avoir recours à plusieurs types d’aide à domicile. Parmi les différentes formes d’aides à domicile, on peut distinguer l’aide à domicile de la Caf, dont les interventions peuvent être prises en charge partiellement en fonction des ressources de la famille et sous certaines conditions d’éligibilité.
L’intervenant à domicile est un professionnel ou une professionnelle qui vient vous soutenir de façon temporaire, à votre demande, lorsque vous faites face à des difficultés ponctuelles lors d’un événement familial (grossesse, naissance, maladie de l’enfant ou du parent, décès, séparation etc.). Ils ou elles vous accompagnent et vous aident aussi bien dans les relations avec vos enfants, la gestion du budget ou dans l’organisation des tâches.
Le droit au répit
Si vous consacrez votre temps l’accompagnement d’un enfant en perte d’autonomie en temps qu’aidant, vous avez le droit de prendre du repos. On appelle ce droit, le droit au répit.
Prévu par la loi d’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur au 1er janvier 2016, le droit au répit offre la possibilité aux personnes qui s’occupent à plein temps d’une autre personne en perte d’autonomie, de bénéficier d’une aide afin de financer une solution ponctuelle de placement en foyer ou d’accompagnement à domicile afin de pouvoir faire une pause.
L’aide aux aidants
Si vous vous occupez à domicile d’un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie grave ou chronique, vous pouvez également vous connecter sur le site www.aidants44.fr. Sur ce site, vous pouvez faire une recherche spécifique, par exemple sur le handicap mental, et vous aurez accès à toutes les structures, associations et accompagnements que vous pourrez trouver, sur ce thème précis, en Loire-Atlantique.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook