Le congé paternité passe de 11 à 25 jours

À partir du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est portée de 11 à 25 jours. Avec le congé de naissance de 3 jours, la période de congés cumulés est désormais de 28 jours. 

 

Le nouveau congé paternité en détail

Ce nouveau congé ne s’applique que pour les enfants dont la naissance était prévue à partir du 1er juillet. Par exemple si la naissance de votre enfant était prévue le 4 juillet et qu’il naît le 30 juin, vous pouvez bénéficier du nouveau congé paternité. En revanche, si l’arrivée de votre enfant était prévue le 28 juin et qu’il est né le 26 juin, vous ne bénéficiez que de 11 jours de congé paternité et de 3 jours de congé de naissance.

Le congé comporte 2 périodes distinctes :

  • Une période obligatoire de 4 jours calendaires (samedi et dimanche compris) prise immédiatement après la naissance de l’enfant qui vient s’ajouter aux 3 jours de congé de naissance,
  • et une période de 21 jours calendaires.

6 mois pour prendre votre congé

Le congé doit être pris dans un délai de 6 mois suivant la naissance de votre enfant. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le fractionner et le prendre en plusieurs périodes. Vous devez alors le prendre entre deux périodes d’une durée minimale de 5 jours.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez prétendre au congé paternité en tant que père de l’enfant. Si vous vivez en couple avec la mère de l’enfant, mais que vous n’êtes pas le père de l’enfant, vous pouvez également bénéficier du congé paternité.

Le congé est ouvert aux personnes salariées, quel que soit le type de contrat, mais aussi aux travailleurs indépendants et aux personnes inscrites à Pôle emploi.

 

 

Prendre le temps d’être père

Découvrez le dossier du magazine du Département : "Prendre le temps d’être père"

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page