L’association française des centres de consultation conjugale (AFCCC)

L’association française des centres de consultation conjugale a vocation à aider les couples à mieux comprendre leurs problèmes pour mieux les résoudre. Elle prend en compte les différentes formes de vie conjugale, familiale et affective qui sont aujourd’hui très diverses. 

C’est quoi ?

L’AFCCC a comme objectif d’accompagner les personnes dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle et sociale, spécialement dans leur relation de couple et de famille, ce dans le respect de la liberté de chacun en toute confidentialité et neutralité.

Elle propose 3 types de services : 

  • Le conseil conjugal et familial
  • La médiation familiale                          
  • La clinique psychanalytique du couple

Pour être au plus près du public, les conseillères et conseillers conjugaux et les thérapeutes de couples de l’AFCCC sont présents dans les centres sociaux, les services de la protection maternelle et infantile, les mairies & hôpitaux, tribunaux, en cabinet libéral, etc …

Vous pourrez rencontrer, suivant votre situation, 3 types de professionnelles et professionnels :

Une conseillère ou un conseiller conjugal et familial (CCF)

Il ou elle intervient au moment d’une crise et propose un espace d’écoute afin d’améliorer la communication. Dans certains cas, il ou elle peut aider à faire mûrir une décision de séparation dans un contexte moins traumatisant. Il peut proposer des entretiens familiaux dans des moments où les relations sont difficiles dans la famille.

Une médiatrice ou un médiateur

En cas de conflits, après une séparation ou un divorce (à propos par exemple de l’exercice de l’autorité parentale conjointe, de la résidence des enfants, des droits de visite et d’hébergement, ou de la pension alimentaire), qu’il y ait ou non décision de justice, il est possible de rencontrer une médiatrice ou un médiateur familial de l’Afccc. Au cours de quelques entretiens, il ou elle vous accompagne dans la recherche de solutions pratiques.

Un clinicien ou une clinicienne psychanalytique du couple (CPC)

En cas de crises récurrentes et répétitives, la rencontre avec ce type de professionnels permet un travail en profondeur et favorise la transformation du lien. L’association donne des contacts de personnes à consulter à Nantes et Saint-Sébastien-sur-Loire.

L’association française des centres de consultation conjugale (AFCCC)

3 square de la Pérussaie
49000 Angers

Bon à savoir

Il n’existe pas de correspondant en Loire-Atlantique mais vous pouvez contacter l’association basée à Angers

Retour en haut de page