Vous êtes ici
>
Immanquables
>

L’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire est l’accueil de loisirs organisé pour les enfants les jours où il y a école. Il a lieu soit directement dans les écoles soit dans des bâtiments dédiés, situés à proximité de l’école. 

Il consiste à proposer aux enfants des activités de loisirs sur trois temps de la journée, en dehors des heures de classes :

  • Le matin (pour les parents travaillant tôt).       
  • Le midi, avant et après le déjeuner à la cantine.
  • La fin d’après-midi jusqu’à 18h ou 18h30.

Organisé par les mairies

Ce service payant, souvent facturé en fonction du quotient familial, est organisé par les mairies pour les écoles publiques. Dans les petites communes, la mairie mutualise généralement ce service pour les enfants inscrits à l’école privée. Les tarifs varient en fonction des municipalités, ainsi que le mode d’inscription.

Des animateurs et animatrices pour s’occuper des enfants

Les accueils périscolaires sont assurés par des animatrices et des animateurs professionnels qui ont un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Elles et ils proposent des activités ludiques, artistiques, sportives et créatives aux enfants pendant ces temps périscolaires. Les enfants sont sous leur responsabilité, et non sous celle des enseignants et enseignantes, jusqu’au départ de l’enfant avec ses parents (ou autre adulte autorisé à récupérer l’enfant).

Pour connaître les conditions et les tarifs de l’accueil périscolaire, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du futur établissement scolaire de votre enfant.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page