Enfance & familles d’adoption (Efa 44)

L’association Enfance & familles d’adoption de Loire-Atlantique (Efa44) accompagne et informe les familles d’adoption et les personnes qui envisagent d’adopter.

C’est quoi ?

Des permanences pour répondre à vos questions

Vous pouvez assister à l’une des permanences animées par des membres de l’association formés au soutien à la parentalité. Ces permanences peuvent aborder des thématiques très généralistes, en fonction des questions posées par les personnes présentes ou être directement destinées aux futurs parents ou postulants qui réfléchissent à l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques (pathologie, handicap, parcours de vie difficile, âgé). Ces permanences ont généralement lieu les mardi soir et les samedi matin dans les locaux de l’Efa 44 et sont accessibles sur inscription (vous avez la possibilité de rester anonyme). Elles sont accessibles gratuitement la première fois et sur adhésion à l’association ensuite.

Des sessions pour bien se préparer

L’Efa44 organise également des ateliers de sensibilisation à la parentalité adoptive. « L’idée, c’est de mettre les parents dans la peau d’un enfant adopté et de comprendre son parcours avant l’adoption », détaille Aurélie Sabatier, présidente de l’association en Loire-Atlantique. Ces sessions s’adressent aux postulants à l’adoption. Elles sont réparties en deux niveaux : le premier niveau concerne les postulants en cours d’agrément ou déjà agréés et le deuxième niveau concerne les mêmes postulants, un ou deux ans après et permet de pousser plus loin certaines notions et la réflexion des participants. Ces sessions sont animées par des personnes formées à la notion d’attachement en parentalité adoptive. Plusieurs sessions de chaque niveau sont organisées dans l’année, entre septembre et juin. « Nous organisons également, deux ou trois fois par an, des journées de sensibilisation à la parentalité adoptive pour les familles et l’entourage des postulants », ajoute Aurélie Sabatier. Pour assister à ces journées, une participation financière est demandée.

Des conférences et soirées témoignages

En complément, l’association propose des conférences ponctuelles, sur des thématiques particulières (la santé, l’adolescence, la questions des origines) avec l’intervention d’un ou d’une spécialiste. Ces conférences sont parfois suivies d’ateliers. Par ailleurs, L’Efa44 organise deux fois par an, une soirée consacrée aux témoignages de parents sur leur parcours d’adoption en France ou à l’étranger.

Des groupes de parole pour les parents

Pour les parents, l’association propose trois groupes de parole : deux à Nantes et un à Saint-Nazaire. Animés par des professionnels, ces groupes se réunissent plusieurs fois par an. Une occasion pour les parents d’évoquer leurs questionnements et leurs difficultés, d’échanger et de trouver un soutien auprès de leurs pairs.

Des ateliers d’art-thérapie parent-enfant

Vous pouvez aussi participer, à Nantes, Saint-Nazaire ou Ancenis à un atelier d’art-thérapie par le dessin, animé par un professionnel et à destination de l’enfant et de ses parents.

Des temps d’échanges et de rencontres

Enfin, de manière plus ponctuelle, l’Efa44 organise un repas (réservé aux adultes) ou se réunissent autour d’une même table, un membre de l’association et des personnes dont les démarches sont liées. « Cela favorise l’échange d’informations et permet de rompre l’isolement », précise la présidente de l’Efa44. Une fois l’an, en juin, l’association organise également un pique-nique qui regroupe tous les membres de l’association dans une ambiance conviviale.

Pôle associatif Désiré Colombe

Bureau 411 (porte bleue), niveau 4

 

Tram ligne 1, arrêt chantier naval

C3, C1, bus 23, arrêt Lamoricière

Enfance & familles d’adoption (Efa 44)

Pôle associatif Désiré Colombe
8, rue Arsène Leloup
44100 Nantes

Retour en haut de page