Enfance & familles d’adoption (Efa 44)

L’association Enfance & familles d’adoption de Loire-Atlantique (Efa44) a pour mission d’accompagner, d’informer, d’écouter et d’orienter les postulants à l’adoption.

C’est quoi ?

Des rencontre collectives :

Vous pouvez assister à des rencontres collectives animées par des membres de l’association. Ces réunions se déclinent en 3 modèles :

  • À la rencontre de EFA 44, ouverte à tous, adhérents et non-adhérents. Elle permet de découvrir les membres et les actions de l’association.
  • En chemin vers l’agrément pour les postulants pendant leur parcours vers l’obtention de l’agrément. 
  • Rencontre entre postulants agréés pour évoquer des thèmes communs (gestion de l’attente,préparation des entretiens post-agrément avec le CD44, l’Agence française de l’adoption ou un OAA.)

Des ateliers de sensibilisation à la parentalité adoptive :

« L’idée, c’est de mettre les parents dans les yeux d’un enfant adopté et de comprendre son parcours avant l’adoption », détaille Aurélie Sabatier, présidente de l’association en Loire-Atlantique. Elles sont réparties en deux niveaux : le premier niveau concerne les postulants en cours d’agrément ou déjà agréés ;  le deuxième niveau concerne les postulants, un an après environ, pour réfléchir plus particulièrement à la notion d’attachement en adoption.

Plusieurs sessions de chaque niveau sont organisées dans l’année, entre septembre et juin. « Nous organisons également, deux ou trois fois par an, des journées de sensibilisation à la parentalité adoptive pour les familles et l’entourage des postulants », ajoute Aurélie Sabatier.

Des temps d’échanges sur les enfants dits à besoins spécifiques :

Nous proposons deux grandes réunions annuelles sur les enfants dits à besoins spécifiques. Il s’agit d’informer les postulants qui rencontreront cette expression dans leur parcours et qui ont besoin de savoir la réalité qu’elle recouvre. Il est essentiel pour EFA 44 de pouvoir mettre la lumière sur des enfants qui recherchent des parents préparés et adaptés à leurs besoins. Aussi, on parle pathologies, parcours de vie avant l’adoption, âge, traumatisme, prise en charge nécessaire. Geneviève Miral anime ces réunions. Elle est également la référente Enfants en recherche de Famille Nord-Ouest (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne, Normandie) et mène des rendez-vous individuels pour les postulants, couples ou célibataires, qui réfléchissent à l’adoption d’un enfant présentant des besoins spécifiques.

Des temps d’échange pour les parents par adoption :

Nous le constatons au quotidien : il y a des spécificités dans la parentalité adoptive parce que les enfants adoptés ont des parcours de vie spécifiques. Actuellement nous proposons au moins une fois par trimestre un petit-déjeuner des parents. Chacun peut venir le temps d’une matinée, quel que soit l’âge de son ou ses enfants, venir échanger, entre pairs, sur des thématiques liées à la vie quotidienne, à la scolarité, à l’adolescence. C’est aussi le moment de revenir ensemble sur la très bonne revue Accueil. Si les familles rencontrent des problématiques difficiles, nous proposons un groupe de paroles, sur Nantes, une fois par mois entre septembre et juin, conduit par une professionnelle choisie par nos soins. Une occasion pour les parents d’évoquer leurs questionnements et leurs difficultés, d’échanger et de trouver un soutien auprès de leurs pairs. Nous préconisons de ne jamais rester seul face à des difficultés.

Des ateliers d’équithérapie :

Ces ateliers d’équithérapie permettent de travailler la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, la relation aux autres. Ces ateliers sont organisés 1 fois par mois par une professionnelle. Actuellement 2 groupe d’enfants de 7 à 11 ans participent à ces ateliers.

Enfin nous proposons, pour tous, des conférences, des ateliers (la santé, l’adolescence, la recherche des origines, les troubles de l’attachement, la scolarité) et des soirées témoignages de parents par adoption ou d’adultes adoptés. Sans oublier un repas convivial, plutôt en début d’année, au restaurant, pour favoriser le lien et les échanges entre familles et futurs parents et un pique-nique en juin, ouvert à tous.

Enfance & familles d’adoption (Efa 44)

Pôle associatif Désiré Colombe

Bureau 411 (porte bleue), niveau 4

Contact : efa44contact@gmail.com

Transport :

Tram ligne 1, arrêt chantier naval

C3, C1, bus 23, arrêt Lamoricière

Enfance & familles d’adoption (Efa 44)

Pôle associatif Désiré Colombe
8, rue Arsène Leloup
44100 Nantes

Ça aura lieu bientôt !

Prochains évènements proposés par Enfance & familles d’adoption (Efa 44)

Nantes - Le 14 Octobre 2022 - 20h / 22h30

Témoignages de familles adoptives

Nantes - Le 26 Octobre 2022 - 20h30 / 22h30

Découvrez Enfance et familles d’adoption de Loire-Atlantique

Retour en haut de page