Qu’est-ce que la "mort inattendue du nourrisson" (MIN) ?

En France, chaque année, de 250 à 350 bébés décèdent de "mort inattendue du nourrisson". Malgré une diminution du nombre de décès, on estime actuellement qu’encore 50% des cas de mort inattendue du nourrisson seraient évitables en respectant les mesures de prévention recommandées notamment en termes d’environnement et de couchage. Des temps de prévention et d’information sont organisés toute cette semaine, notamment au CHU de Nantes.

Qu’est-ce que la "mort inattendue du nourrisson" (MIN) ?

La « mort inattendue du nourrisson » ou MIN est définie comme « le décès subit d’un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu’alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l’histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil. La MIN peut être attribuée à une origine infectieuse, génétique, cardiaque, métabolique, traumatique, accidentelle, etc. En l’absence d’explication (environ 50 % des cas), on parle alors de mort subite du nourrisson (MSN).

Quelle différence entre mort inattendue du nourrisson et mort subite du nourrisson ?

Au sein des morts inattendues se trouvent des morts expliquées par une cause naturelle ou violente et des morts qui restent inexpliquées. Les décès qui restent inexpliqués sont regroupés sous le terme de mort subite du nourrisson (MSN). La MIN est donc une circonstance de décès, et non d’une cause. Ce n’est qu’après une exploration approfondie qu’une MIN peut être classée en MSN.

Quelles sont les causes de la "mort inattendue du nourrisson"?

Certains facteurs (environnement de couchage notamment) durant le sommeil de l’enfant augmentent le risque de mort inattendue du nourrisson.

Les causes les plus fréquentes de MIN sont :

  • les suffocations et l’asphyxie principalement ;
    les causes infectieuses virales ou bactériennes (respiratoires, septicémies);
  • les causes cardiaques et les causes environnementales (accidents de couchage inadapté)  ;
    les causes traumatiques

D’autres pistes doivent être explorées : génétiques, métaboliques, neurologiques, physiologiques, même si c’est possiblement la combinaison de plusieurs d’entre elles qui peut conduire au décès du bébé

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

La prévention reste le meilleur levier pour réduire le nombre de décès. Voici les recommandations permettant de créer un environnement de sommeil plus sûr.

  • Coucher les nourrissons strictement en décubitus dorsal (allongé sur le dos), dans une turbulette adaptée à leur taille et à la saison, sur un matelas ferme et dans un lit à barreaux sans coussin, drap, couette, oreiller, matelas surajouté, cale-bébé, tour de lit ni autres objets (doudous, peluches, etc.) qui puissent recouvrir, étouffer ou confiner l’enfant ;
  • la chambre ne doit pas être surchauffée (entre 18 et 20°C) et l’air doit circuler ;
    faire dormir l’enfant dans la chambre de ses parents au moins les 6 premiers mois (âge critique de la MIN) voire la première année ;
  • allaiter les 6 premiers mois. L’effet protecteur étant majoré en cas d’allaitement maternel exclusif et de durée prolongée.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page