Vous êtes ici

Bien manger au collège

Le Département de Loire-Atlantique agit en faveur des familles de collégiens pour leur permettre un accès à une restauration scolaire de qualité. Chaque année, 4,5 millions de repas sont servis, soit 32 000 repas par jour dans les 73 restaurations scolaires du département.

Accompagner financièrement les familles

Le Département facilité l’accès à la restauration scolaire grâce au fonds départemental collégiens. Il s’agit d’un soutien financier attribué aux collégiens issus de familles de Loire-Atlantique scolarisés dans les collèges publics, les classes sous contrat d’association avec l’État des collèges privés de Loire-Atlantique et les collèges situés hors du département et relevant de la carte scolaire.

Une demande à faire directement auprès du collège

Les familles peuvent en faire la demande directement auprès du collège concerné qui l’étudie et y répond selon des critères propres à chaque collège.Ce fonds peut également être utilisé pour des actions relatives à la nutrition (petits-déjeuners, actions de sensibilisation…) ainsi que pour la prise en charge de repas en cas d’allergies alimentaires sévères.

Des produits locaux et bio dans les assiettes

Les repas sont préparés au collège par des agents départementaux formés et mobilisés sur l’importance de la qualité des plats préparés pour les collégiens. En 2022, 50% des produits servis seront issus de l’agriculture biologique afin de répondre à l’exigence de qualité voulue par le Département et encadré par la loi Egalim du 30 octobre 2018.

Proposer des alternatives alimentaires

Pour répondre aux attentes de toutes et tous, des menus variés et équilibrés sont proposés aux élèves en self-service. Avoir le choix leur permet, par exemple, d’avoir une alternative à base de poisson ou d’œufs, lorsque de la viande est proposée au menu. D’autre part, afin d’éveiller les élèves au goût et aux différentes formes de régimes alimentaires, un menu végétarien leur est proposé une fois par semaine.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page