Le sommeil
Avec l’alimentation, le sommeil est l’autre clé du développement de votre enfant et a des conséquences sur sa santé. Comme pour vous, le sommeil de votre enfant est organisé en cycles. Il est possible que ces cycles soient perturbés et que votre enfant présente des troubles du sommeil ou ai du mal à s’endormir voire qu’il soit sujet à des terreurs nocturnes ou à l’énurésie (le pipi au lit).
Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil ne sont pas rares chez un enfant. De l’insomnie (votre enfant a du mal à s’endormir et se réveille la nuit) à l’hypersomnie (votre enfant dort trop), en passant par les parasomnies (cauchemars, terreurs nocturnes), ces troubles sont nombreux et pas forcément inquiétants.
Votre enfant a du mal à s’endormir
On parle de difficultés d’endormissement si votre enfant n’arrive pas à s’endormir dans la demi-heure qui suit le coucher. Les raisons sont multiples. Elles peuvent être par exemple tout simplement liées aux habitudes qu’a pris votre enfant. Ces difficultés peuvent également venir d’une tactique dite d’opposition. D’une façon générale, tout changement de rythme peut perturber le sommeil de votre enfant.
Témoignage
Coralie, maman d’une fille de 7 ans :
"Au tout début, dès que notre fille pleurait, je me levais. Même si mon conjoint se levait, je me levais aussi. Très vite, j’ai pris l’habitude de l’allaiter dès qu’elle se réveillait. Ça marchait bien. Ça a commencé à devenir problématique quand nous l’avons mise dans sa chambre. Malgré les protestations de mon conjoint, j’ai fini par installer un matelas dans sa chambre et dès qu’elle pleurait, je la collais contre mes seins.
"J’ai fini par installer un matelas dans sa chambre."
J’étais épuisée, mais j’avais l’impression que si je ne m’en occupais pas, cela faisait de moi une mauvaise mère. Cela a duré un certain temps et puis mon conjoint a fini par contacter la sage-femme qui avait suivi ma grossesse. Ensemble nous avons mis en place un fonctionnement qui permettait à mon conjoint de prendre le relais, mais ça n’a pas été simple."
Retrouvez d’autres témoignages et de plus amples informations sur le sommeil dans notre dossier "Le sommeil de l’enfant".
L’énurésie nocturne ou le pipi au lit
L’apprentissage de la propreté la nuit peut être plus long pour certains enfants qui mouillent encore leur lit à 7 ou 8 ans, voire plus. Faire pipi au lit la nuit, n’est pas une maladie ou un trouble. Il faut toutefois s’inquiéter si le phénomène reprend alors que votre enfant était propre depuis plusieurs mois.
Que faire ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à d’autres parents qui peuvent partager leurs propres expériences, ou à un médecin qui peut vous apporter des solutions.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook