La rentrée scolaire à l’école élémentaire

Vous avez tellement de choses à penser pour la rentrée. Voici de quoi vous aider à vous y retrouver parmi les aides financières, les assurances scolaires et les autorisations parentales.

L’assiduité obligatoire

L’assiduité de votre enfant à l’école est obligatoire. Dès la première absence non justifiée, le directeur d’école établit des contacts étroits avec la ou les personnes responsables. En tant que parents, vous êtes garants du respect de l’obligation d’assiduité par votre enfant. Vous devez respecter et faire respecter les horaires de l’école et son règlement intérieur. 

Les aides financières

La rentrée scolaire d’un enfant peut vite entamer le budget familial. Vous pouvez-vous faire aider financièrement.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Une nouvelle trousse, un cartable ou un sac à dos, des crayons… L’allocation de rentrée scolaire vous donne un coup de pouce financier. Si vous êtes allocataire de la Caf elle est versée automatiquement pour un enfant qui a entre 6 et 18 ans. Dans certains cas, vous devrez déclarer la scolarisation de votre enfant avant la rentrée, à partir du mois de juillet. Son attribution dépend de vos ressources.

Les assurances scolaires

L’assurance scolaire couvre les dommages dont votre enfant pourrait être victime ou dont il pourrait être responsable quand il est à l’école.

Avec l’assurance scolaire votre enfant est protégé quand il est à l’école. La garantie accident corporel le couvre dans les cas où c’est lui qui serait victime de dommages et la garantie de responsabilité civile couvre les dommages que votre enfant pourrait faire subir à une autre personne ou desquels il pourrait être responsable. Cela dépend de votre contrat et des options choisies mais, l’assurance scolaire peut également protéger votre enfant sur les trajets entre la maison et l’école, prévoir l’emploi d’une personne à domicile pour assurer la scolarité à la maison en cas de besoin, couvrir les éventuels vols et le racket, ou carrément la totalité des activités de votre enfant, même en dehors des périodes scolaires.

Une assurance utile

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance scolaire, votre enfant n’en aura pas systématiquement besoin. Par exemple, l’assurance scolaire ne sera pas exigée pour les activités et sorties obligatoires qui dépendent de l’emploi du temps de l’école comme une sortie piscine. Cependant, une assurance scolaire vous sera demandée pour l’ensemble des activités facultatives telles qu’un séjour à l’étranger ou une classe verte. Une assurance est également nécessaire si votre enfant va à la cantine ou est inscrit pour des activités périscolaires.

Votre enfant est peut-être déjà assuré

Cela vaut le coup de vous renseigner. Si vous avez déjà un contrat d’assurance habitation ou autre, il se peut qu’il comporte une couverture pour la scolarité de votre enfant. Si vous souscrivez une assurance scolaire et que votre enfant change d’école, pensez à prévenir votre assureur. 

Les différentes autorisations

L’autorisation parentale

L’autorisation parentale vous permet de donner votre accord pour que votre enfant participe à des activités ou des sorties scolaires.

En tant que détenteur de l’autorité parentale vous pouvez délivrer des autorisations parentales. C’est en fait tout simplement une feuille de papier, parfois pré-remplie par l’école, sur laquelle vous confirmez votre accord pour la participation de votre enfant à une sortie ou à une activité.

L’autorisation de sortie de territoire (AST)

Si l’activité ou la sortie se déroulent à l’étranger et que votre enfant est mineur, vous devrez renseigner et signer une autorisation de sortie de territoire (AST). En complément de l’autorisation vous devez fournir la copie de la pièce d’identité de la personne qui la signe. En cas de voyage à l’étranger, pensez également à anticiper la demande de carte d’identité ou de passeport pour votre enfant.

En cas de séparation des parents

Si vous êtes séparé ou séparée de votre partenaire, pensez également à l’autorisation parentale en milieu scolaire.

Si vous ne vivez plus avec votre conjoint ou votre conjointe, le chef ou la cheffe d’établissement, s’il a été averti de la situation, doit envoyer à chacun des deux parents les mêmes documents et informations.

Même si vous n’avez pas la garde de votre enfant et sauf décision de justice, vous avez le droit d’être informé de sa situation scolaire.

Si vous ne vivez plus avec votre conjoint ou votre conjointe, le chef ou la cheffe d’établissement, s’il a été averti de la situation, doit envoyer à chacun des deux parents les mêmes documents et informations.

Même si vous n’avez pas la garde de votre enfant et sauf décision de justice, vous avez le droit d’être informé de sa situation scolaire.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page