La médecine scolaire

La médecine scolaire assure tout au long du parcours scolaire, le suivi et la prévention de la santé de votre enfant à l’école.

Qu’est-ce que la médecine scolaire ?

La médecine scolaire est implantée dans l’ensemble des établissements publics du primaire au secondaire. Médecins, infirmières mais aussi professionnels du social sont là, de manière ponctuelle ou régulière, pour assurer le suivi et la prévention au quotidien et sur le long terme de la santé des élèves.

Un suivi tout au long de la scolarité

La médecine scolaire assure le suivi de la santé des élèves tout au long de leur parcours scolaire. Ce suivi prévoit notamment des examens, des bilans de santé, un contrôle sur la vaccination obligatoire mais aussi un dépistage des troubles de l’apprentissage. C’est également la médecine scolaire qui accompagnera votre enfant s’il a des besoins particuliers liés à une maladie ou un handicap.

Un rôle préventif et éducatif

La médecine scolaire à un rôle préventif et éducatif dans les domaines de la santé et de l’hygiène au quotidien. Cela peut par exemple, prendre la forme d’une activité ludique organisée autour du lavage des mains, ou une animation autour des maladies contagieuses.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page