L’hospitalisation (7-11 ans)

D’un simple examen à une opération, le temps d’une journée ou plus longtemps, le séjour à l’hôpital de votre enfant peut prendre plusieurs formes. 

Si l’hospitalisation est programmée suffisamment à l’avance, prenez contact avec le personnel médical de l’hôpital pour organiser au mieux le séjour de votre enfant et pensez à vous renseigner sur les documents nécessaires (livret de famille, carnet de santé, carte vitale etc.).

L’hospitalisation peut durer plus ou moins longtemps.

Bon à savoir

Attention, toute hospitalisation doit être validée et approuvée à l’avance par les deux détenteurs de l’autorité parentale.

Vous pouvez « partager » provisoirement l’autorité parentale. Si vous confiez votre enfant à un tiers, c’est à dire à un proche ou à un membre de votre famille, par exemple un grand-parent, lors d’un week-end ou des vacances, mieux vaut penser à signer une décharge qui autorise cette personne à, par exemple, consulter un médecin ou faire hospitaliser votre enfant en cas d’accident. Pour plus de sûreté, vous pouvez confier le carnet de santé de votre enfant à ce tiers et lui faire une petite liste d’informations importantes concernant votre enfant comme des allergies éventuelles ou la prise d’un ou de plusieurs traitements et médicaments.

L’hospitalisation ambulatoire (en journée)

Si votre enfant entre à l’hôpital le matin et ressort le jour même, on parle d’hospitalisation de jour ou ambulatoire. Là encore, il est important d’être le mieux informé et préparé possible afin que le séjour de votre enfant dans ce nouvel environnement se passe pour le mieux.

La plupart du temps vous pourrez accompagner votre enfant pendant les soins et les examens.

L’hospitalisation de plusieurs jours

Si votre enfant doit rester plusieurs jours à l’hôpital, demandez au service qui l’accueille si vous pouvez rester la nuit. Les règles peuvent changer selon les services. Dans certains cas, vous pourrez rester dormir tout au long du séjour, dans d’autres cas seulement les premiers jours. Dans certains hôpitaux, rester dormir est gratuit, mais pas dans tous. Renseignez-vous auprès de l’hôpital mais aussi, si vous en avez une, de votre mutuelle qui peut peut-être vous rembourser. En revanche, vos repas restent à votre charge.

Les chambres parents-enfants

Elles sont souvent données en priorité aux mamans qui allaitent, aux parents d’enfants handicapés ou aux parents qui ne peuvent pas se rendre facilement à l’hôpital. Il peut arriver que cette chambre soit partagée avec un 2e enfant.

Il existe aussi parfois des solutions de logements proposées par les hôpitaux, c’est par exemple le cas avec le CHU de Nantes, qui dispose de 20 chambres pour accueillir les familles d’enfants hospitalisés.

Les visites

Une visite, ça fait toujours du bien et plaisir. Si votre famille, les frères et sœurs, l’entourage veulent rendre visite à votre enfant à l’hôpital, il vaut mieux se renseigner au préalable sur les horaires des visites, sur le nombre de visiteurs possibles et les éventuelles contre-indications qui empêcheraient une visite.

Aide et soutien

En plus du personnel soignant qui saura répondre à vos questions et vous soutenir, les hôpitaux accueillent souvent les permanences d’associations auxquelles vous pouvez vous adresser. C’est par exemple le cas au Centre hospitalier de Saint-Nazaire ou au CHU de Nantes qui propose également un accueil et un accompagnement de votre enfant par un éducateur ou une éducatrice. 

Le saviez-vous ?

Il existe une charte de l’enfant hospitalisé.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page