La participation aux tâches quotidiennes

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez le faire participer aux tâches quotidiennes pour qu’il comprenne que le repas ou la vaisselle ne se font pas par magie. C’est aussi l’occasion de faire une activité en famille et de valoriser votre enfant en le remerciant pour son aide.

Accompagner et montrer l’exemple

La participation aux tâches quotidiennes, ça s’apprend. Habituez, si vous le pouvez, votre enfant à y participer avec vous ou l’autre parent ou des proches. Faire les courses, préparer à manger, ranger et nettoyer la maison… N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider, dans la mesure des capacités dues à son âge, notamment lorsqu’il s’agit de sa propre chambre ou de son propre repas. Cela peut aussi être l’occasion de passer un bon moment en famille ou avec des proches, par exemple en préparant un repas pour les grands-parents ou en faisant les courses pour faire un gâteau d’anniversaire pour un copain ou une copine. 

Montrer l’exemple

De votre côté, pensez à montrer l’exemple. Si vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre, faites en sorte que la votre le soit également, sinon votre enfant ne comprendra pas. Vous pouvez aussi faire des choses en même temps. Vous rangez votre chambre pendant qu’il range la sienne et une fois que vous avez terminé, vous allez l’aider. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page