Les séjours et les colonies de vacances

Chaque année, environ 3 millions d’enfants et d’ados ne partent pas en vacances. Alors pourquoi ne pas franchir le pas de la colonie de vacances ou du séjour ? Une solution qui permet aux enfants d’apprendre l’autonomie, de découvrir de nouvelles activités et d’aller à la rencontre des autres. Les propositions de séjours sont nombreuses et il existe des solutions pour que le coût du séjour ne fasse pas trop mal au portefeuille familial.

Les séjours sont-ils bénéfiques pour l’enfant ?

Sarah Guesmi est psychologue clinicienne au service de la protection de l’enfance du Département.

En quoi la séparation peut-elle être bénéfique pour l’enfant ?

C’est ce qui permet à l’enfant de devenir un être à part entière. C’est important pour avoir envie par soi-même, pour apprendre des choses et appréhender la solitude. Lors d’un séjour sans ses parents, l’enfant va trouver un espace où il peut être pleinement lui-même. C’est une autorisation à la liberté.

À l’inverse, pour les parents, ça peut être difficile ?

En tant que parent, il faut essayer de ne pas trop montrer son anxiété et être capable d’accepter que son enfant vive des choses en dehors de soi. Beaucoup de parents ont de bons souvenirs de colonies de vacances. Il faut accepter que son enfant puisse vivre la même chose.

Quels conseils donneriez-vous pour bien préparer le séjour de son enfant ?

C’est important d’adapter le temps du séjour suivant l’âge de l’enfant. Tout dépend aussi de si l’enfant est déjà parti un peu, par exemple le temps d’un week-end chez des membres de sa famille. Mais il faut surtout que l’enfant ait envie de partir. C’est quelque chose dont il faut discuter longtemps avant avec l’enfant, être dans l’échange. On peut favoriser cette envie, par exemple en regardant avec lui le programme des activités proposées pour les séjours. Un séjour ne convient pas à tous les enfants. Pour certains, la vie en groupe peut être fragilisante. Ça peut être bien, surtout pour un premier séjour, de passer par un centre de loisirs que l’enfant fréquente à l’année. On peut aussi préparer le séjour avec plusieurs parents et des copains et copines de son enfant.

À partir de quel âge peut-on partir en colo ?

Willy Quentel est Coordinateur de projets -  Séjours & Vacances à l’Accoord, l’association qui organise les séjours pour les enfants de la Ville de Nantes.

Les colos de vacances ou les séjours ont-ils encore du succès ?

Les séjours sont encore très plébiscités par les familles. Il y a une époque où ils étaient financés par les comités d’entreprise. C’est de moins en moins le cas. Et la question du coût peut freiner certains parents. Heureusement des alternatives existent. À l’Accoord, ce sont 1700 enfants qui partent en séjour, essentiellement l’été. Et dès les premières heures après l’ouverture des inscriptions, près de 80 % des places sont réservées. Cela s’explique par la diversité des destinations que nous proposons mais aussi par les aides de la Ville de Nantes et de la CAF pour les familles à petit budget qui permettent de réduire les coûts voire d’aller jusqu’à la gratuité du séjour.

Comment ça se passe, en général, pour les enfants et les jeunes ?

On dit toujours qu’on pleure deux fois en colo : au moment du départ et au moment du retour. Si les enfants ont du mal à se séparer de leurs parents et appréhendent un peu de partir avec d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas forcément, une fois sur place, c’est différent. Non seulement les enfants découvrent de nouvelles activités, mais ils se font aussi plein de nouveaux copains et copines et découvrent une certaine liberté. Ils apprennent aussi l’autonomie. Nous travaillons beaucoup sur le collectif. Pendant un séjour, les enfants participent à la cuisine, au ménage et à la préparation des activités. Parfois même, pour les enfants qui sont accueillis en centre de loisir à l’année, ce sont eux qui préparent le séjour en amont avec les équipes d’animation. Et bien sûr, qu’ils aient 4 ou 15 ans, les enfants découvrent de nouvelles activités : grimpe d’arbres, arts du cirque, pêche à pied, canyoning, tour en péniche, tir à l’arc, équitation et bien d’autres encore.  

Quels types de séjours proposez-vous ?

Nous proposons différents types de séjours, suivant l’âge des enfants. Ça peut aller des séjours très brefs – une à deux nuits, pas trop loin de la maison – à partir de 4 ou 5 ans, jusqu’à des séjours de 15 jours beaucoup plus loin en France, pour les ados. Plus de la moitié de nos séjours obéissent à la charte des éco-séjours, c’est un engagement important pour nous et c’est aussi pour cette raison que nous favorisons le tourisme local. À chaque fois, les séjours sont encadrés et préparés par des professionnels formés à l’accompagnement des jeunes. C’est important pour rassurer les parents. Avec les moyens de communication d’aujourd’hui, la rupture avec les parents est moins directe. À l’Accoord, la mise en place d’outils pour donner des nouvelles aux parents, fait partie des habitudes prises par les équipes qui encadrent les séjours. Nous avons même une appli sécurisée, validée par la CNIL, spécialement dédiée à ces échanges.

Est-ce que c’est mieux de partir avec des copains ?

Sonia et Fabien vivent à Saint-Nazaire, leur fils Thomas, 9 ans, va partir en séjour l’été prochain.

"D’habitude, Thomas part deux semaines en été chez ses grands-parents. Mais l’an dernier, il s’est un peu ennuyé et les grands-parents ont moins d’énergie pour s’en occuper", raconte Sonia. "En discutant de nos projets d’été avec les parents de ses deux meilleurs copains, ils nous ont dit que c’était pareil chez eux et que cette année, ils envisageaient d’envoyer les enfants en colo", continue la maman de Thomas. "Avec les parents des deux copains, nous avons décidé de préparer le séjour ensemble. Nous avons réunis les garçons et discuté avec eux de ce qu’ils aimeraient faire, d’où ils aimeraient bien aller. Chacun a donné son idée et puis, pendant un goûter, nous leur avons proposé des séjours qui correspondaient plus ou moins à leurs demandes et sur lesquels nous avions de bons retours. Ils ont voté pour leur séjour préféré et la majorité l’a emporté. Ils sont trop contents de partir tous les trois."

Quelles sont les aides pour financer un séjour ?

Si votre famille a des difficultés, vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement du séjour de votre enfant.

Les aides de la Caf

Suivant votre situation et si vous êtes allocataire de la Caf, celle-ci peut vous aider à financer le séjour de votre enfant.

L’Aide aux Vacances Enfants (Vacaf)

C’est un dispositif en tiers payant qui s’adresse aux enfants et adolescents de familles allocataires. Cette aide a pour objectif de permettre, pendant les vacances scolaires, un départ en vacances collectives (colonies ou camps) organisé par un opérateur conventionné par la Caf.

L’aide au projet vacances Cafif

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez faire une demande de mise en place d’une Commission d’Aide Financière Individuelle aux Familles (Cafif) pour vous aider à financer le séjour de votre enfant.

Contactez le pôle famille de la Caf de Loire-Atlantique

Les chèques vacances

Vous pouvez obtenir des chèques vacances de l’agence nationale des chèques vacances (ANCV) auprès de votre employeur ou de votre comité d’entreprise. Vous n’en payez qu’une partie, l’autre part étant prise en charge par votre employeur. Les chèques vacances sont valables deux ans et échangeables lorsqu’ils ne sont plus valides. Avec les chèques vacances vous pouvez, entre autres, payer le séjour de votre enfant.

Pour en savoir plus sur les chèques vacances

L’ANCV propose par ailleurs des aides aux projets vacances

Pour en savoir plus sur les aides au projet vacances

Parcours Vacances

C’est un programme de projet de départ en vacances des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle. L’objectif est de favoriser l’accès à la mobilité et à l’autonomie. Une aide financière de 180 euros est délivrée sous forme de Chèques-Vacances.
 
Pour en savoir plus :  01 49 72 50 40 ou pdellominut@vacances-ouvertes.asso.fr

Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre employeur et de la mairie de la commune où vous habitez, il est possible que des aides soient disponibles

Comment trouver un séjour ?

Voici quelques-unes des structures implantées en Loire-Atlantique qui proposent des séjours pour les enfants et les ados :

Vous pouvez aussi contacter un des nombreux centres socioculturels de Loire-Atlantique, certains organisent des séjours pendant les vacances.

pour trouver un centre socioculturel

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page