Charte de publication

Un comité éditorial, composé de représentants de la Caf et du Département de Loire-Atlantique a défini la présente charte de publication et échange en cas de besoin pour étudier les demandes de parution sur le site.

Le comité éditorial se réserve la possibilité de refuser la publication d’informations contraires à la présente charte.

Rappel des objectifs du site

Le site Internet « Questions de parents » est un site d’information pour les parents de Loire-Atlantique.

Il a pour but de promouvoir auprès des parents les actions, lieux ressources, événements et outils permettant de les soutenir dans leur rôle parental.

Il veille à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale.

Il s’inscrit dans une démarche de prévention.

Il permet aux acteurs de la parentalité (associations, collectivités, institutions…), de faire connaître leurs activités.

Il constitue une ressource pour l’ensemble des personnes en lien avec les parents (proches, médecins, enseignants, travailleurs sociaux…).

Les critères de publication

Les activités ou ressources présentées sont celles dont l’objectif principal est l’accompagnement à la fonction parentale.

Le site n’est pas une source directe d’informations sur les activités à finalité uniquement sportive, culturelle, occupationnelle et de loisirs.

Seuls les lieux ressources et les événements ayant lieu en Loire-Atlantique seront référencés sur le site. Certains dispositifs nationaux pourront cependant y figurer (par exemple des campagnes nationales de prévention, des numéros d’appel ou des sites ressources nationaux…).

Les actions ou acteurs présentés ne sont pas obligatoirement soutenus financièrement par la Caf et/ou le Département.

La gratuité et l’accessibilité à toutes les familles du département sont des critères qui seront privilégiés.

Les actions à but lucratif ne seront pas publiées sur le site.

Le site ne référencera pas les professionnels libéraux ou prestataires privés. Il expliquera les différents métiers et prestations proposées, sans orienter vers des professionnels précis.

Le site « Questions de parents » ne peut être le soutien d’une communication de démarche professionnelle individuelle, libérale voire commerciale.

Le comité éditorial veillera à la neutralité politique, philosophique et confessionnelle des actions proposées.

Comment proposer ou actualiser un contenu sur le site ?

À l’exception de l’agenda dont les événements seront publiés directement par les acteurs organisateurs (cf informations plus bas), toute demande de publication ou de mise à jour d’un contenu sera transmise par mail à l’adresse parents@loire-atlantique.fr.

L’animateur/rédacteur du site répondra aux sollicitations dans un délai d’une semaine maximum (en dehors des vacances scolaires).  

Il se charge de recueillir les informations et le cas échéant de reformuler les textes à publier, dans un but de simplification des contenus et d’accessibilité.

Les acteurs pourront proposer une illustration photographique mais apporteront la preuve du respect du droit à l’image et du droit de propriété intellectuelle.

Les autorisations seront transmises a minima par mail à l’animateur du site (exemple de formulaire de demande d’autorisation). Les autorisations parentales dans le cas de photos d’enfants seront communiquées au gestionnaire du site qui se réserve la possibilité de flouter ou refuser certaines photos non conformes au droit.

Comment publier dans l’agenda du site ?

L’agenda a pour but de valoriser les événements liés à la parentalité organisés dans toute la Loire-Atlantique. Exemples : cafés des parents, ateliers allaitement, forums, ateliers parents-enfants, conférences…

Il peut s’agir d’événements destinés aux parents, aux futurs parents, aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

Les événements à finalité sportive, culturelle, occupationnelle et de loisirs ne seront pas relayés dans l’agenda.

Cet agenda est alimenté directement par les organisateurs d’événements. Les associations, services des collectivités et autres acteurs de la parentalité privés ou publics qui organisent des activités, rencontres, animations autour des questions de parentalité, sont invités à diffuser simplement et gratuitement leurs événements sur cet agenda.

Le projet est réalisé en partenariat avec Ouest-France. En saisissant les événements dans la base de données infolocale, ils sont automatiquement diffusés dans les journaux et sur les sites internet de presse Océan, Ouest-France… ainsi que dans l’agenda du site « Questions de parents ».

 

Groupe « Être parents en Loire-Atlantique » sur Facebook

Le Département et la Caf de Loire-Atlantique proposent aux parents de rejoindre un groupe sur Facebook intitulé « Etre parents en Loire-Atlantique ».

Il s’agit d’un prolongement du site « Questions de parents » pour permettre les échanges et le partage d’expériences entre parents et/ou professionnel·le·s.

Conçu dans un esprit d’ouverture et de respect de tous, pour que cet état d’esprit soit assuré, les administrateurs du groupe Facebook se réservent le droit de supprimer : 

  • les messages à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, négationniste ;
  • les messages haineux, diffamatoires, agressifs ou choquants qui attaquent ou dévalorisent un groupe en raison de la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l’âge ou l’orientation/identité sexuelle ;
  • les incitations à la haine raciale, les appels à la violence ou au meurtre ;
  • les messages à caractères pornographiques, pédophiles ou obscènes ;
  • les insultes personnelles entre participants ;
  • les messages portant atteinte à la vie privée d’autres participants ou de tiers ou la divulgation d’informations personnelles d’autres membres ;
  • les messages publicitaires et commerciaux, les communiqués d’organisations politiques, syndicales ;
  • les messages visant à discréditer les autres commentaires et publications dans un but non constructif ;
  • les messages hors-sujet ou incompréhensibles.
     

Les images publiées par les membres du groupe doivent être libres de droits et conformes au droit de la propriété intellectuelle et du respect de la vie privée. Le Département et la Caf ne sont pas responsables des photos publiées par les membres du groupe.

L’animateur de la page se réserve le droit de supprimer toute image qui ne respecterait pas ces règles.

Pour vous inscrire à ce groupe, rendez-vous sur cette page.

Une question ?

Pour toute question relative à cette charte de publication ou à la parution d’une information présente ou à publier sur le site, merci de nous contacter :

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page