Comment publier dans l’agenda du site ?

L’agenda a pour but de valoriser les événements liés à la parentalité organisés dans toute la Loire-Atlantique. Exemples : cafés des parents, forums, ateliers parents-enfants, conférences etc.

Il peut s’agir d’événements destinés aux parents, aux futurs parents, aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

Les événements à finalité sportive, culturelle, occupationnelle et de loisirs ne seront pas relayés dans l’agenda.

Cet agenda est alimenté directement par les organisateurs d’événements. Les associations, services des collectivités et autres acteurs de la parentalité privés ou publics qui organisent des activités, rencontres, animations autour des questions de parentalité, sont invités à diffuser simplement et gratuitement leurs événements sur cet agenda.

Le projet est réalisé en partenariat avec Ouest-France. En saisissant les événements dans la base de données infolocale, ils sont automatiquement diffusés dans les journaux et sur les sites internet de presse Océan, Ouest-France… ainsi que dans l’agenda du site « Questions de parents ».

Si vous n’avez jamais utilisé infolocale

  1. Vérifier d’abord s’il n’existe pas déjà un compte Infolocale pour votre structure (NB : certains services communication de collectivités ont par exemple déjà un compte). Faites une recherche dans l’annuaire à cette adresse https://infolocale.ouest-france.fr/annuaire (saisissez votre code postal pour commencer),
  2. Si aucun compte n’existe, créez le compte de votre structure en allant sur cette page Infolocale.
  3. Cliquez sur le lien « S’inscrire gratuitement" en haut à droite,
  4. Saisissez votre adresse email et laissez-vous guider par le site,
  5. Une fois votre inscription confirmée, merci d’envoyer un mail à parents@loire-atlantique.fr afin que nous puissions ajouter votre organisme comme contributeur dans l’agenda du site « Questions de parents ».

Si vous avez déjà un compte sur infolocale

  1. Envoyez un mail à parents@loire-atlantique.fr si vous souhaitez pouvoir annoncer un événement dans l’agenda du site « Questions de parents ».
  2. Nous ajouterons alors votre organisme dans la liste des contributeurs autorisés à publier dans cet agenda.
  3. Vous pourrez alors vous connecter à votre compte en allant sur http://s.infolocale.fr/
  4. Annoncer votre événement en suivant le formulaire habituel. Un écran spécifique (cf capture ci-dessous) vous permettra de voir comment faire apparaître votre événement dans l’agenda du site.

     5. Merci de cocher au moins un public visé (futurs parents, parents d’enfants de 7 à 11 ans…) dans les choix proposés dans la zone « Parentalité Loire-Atlantique ».

Attention :  Désormais, c’est à la toute fin du renseignement de votre annonce, dans l’onglet "Diffusion" que vous pouvez choisir de diffuser votre événement dans l’agenda de la parentalité (voir capture d’écran ci-dessus).

NB : si vous ne voyez pas cet écran, envoyez un mail à parents@loire-atlantique.fr  pour que nous puissions vous ajouter à la liste des contributeurs de l’agenda du site « Questions de parents ».

Comment présenter votre événement

Retrouvez ci-dessous plus de détails pour présenter votre événement :

  • Titre :

Répondre à ces deux questions :
Qu’est-ce que c’est ?
Quel est le lien avec le soutien à la parentalité ?
Par exemple : Groupe de parole (qu’est-ce que c’est ?) autour de la séparation (lien avec le soutien à la parentalité)

  • Quoi ?

Décrire comment ça se passe, s’il y a des intervenants extérieurs. Préciser éventuellement des modalités de participation (gratuité, anonymat, nombre de places limitées etc.).
Par exemple : Le groupe est ouvert à tous. Il s’agit de se retrouver pour partager son expérience autour de la séparation. Jeanne Dupont, psychologue au CHU participera aux échanges et répondra à vos questions. Attention, groupe de 12 personnes maximum.

  • Où ?

Adresse, éventuellement arrêt de transports en commun à proximité de l’adresse.
Par exemple : Centre socioculturel Marguerite Duras, 1bis rue des Chênes à Saint-Nazaire. Bus ligne 4, arrêt Paquebot.

  • Comment participer ?

Répondre à ces questions : Est-ce qu’il faut s’inscrire ? Date limite ? Est-ce que c’est gratuit ? Qui contacter ?
Par exemple : Gratuit. Inscription et renseignements complémentaires au 02 40 20 40 20.
En plus : ne pas oublier de préciser si le lieu de l’événement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Exemple de publication sur l’agenda

Pour supprimer votre événement de l’agenda

Voici les étapes à suivre pour supprimer votre événement de l’agenda

  •  Lorsque le Tags, en bas de ma copie d’écran est complété, cela veut dire que l’info paraîtra sur le site Questions de Parents :

 

  • Pour supprimer le Tag, il faut cliquer sur "modifier les info complémentaires" : 

 

  • Puis dans l’onglet textes libres, décocher les éléments renseignés dans la partie "Parentalité Loire-Atlantique" :

 

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page