Vous êtes ici
>
Annuaire des structures
>

Naître et vivre

Naître et vivre est une association de lutte contre la mort inattendue du nourrisson (MIN) composée de parents, de professionnels de santé et d’acteurs de terrain issus du monde de la petite enfance. Son action porte sur l’accompagnement des parents, la prévention de la MIN et le soutien à la recherche. 

C’est quoi ?

L’association Naître et vivre mène des actions de soutien aux parents endeuillés par la perte d’un tout-petit, de prévention et de soutien à la recherche scientifique sur la mort inattendue et la mort subite du nourrisson (MSN). Fondée par des parents confrontés à la disparition brutale de leur enfant, et rejoints par la suite par des professionnels médicaux et paramédicaux, Naître et Vivre accompagne et soutient les parents dans leur parcours de deuil en proposant un groupe de parole.

Un groupe de parole pour les parents :

L’association Naître et vivre propose un groupe de parole pour les parents endeuillés d’un tout petit. Il est animé par trois bénévoles de l’association (deux parents et une psycho-praticienne). La parole y est libre: il n’y a pas de sujet défini à l’avance, chacun parle s’il le veut et quand il le veut, dans le respect des opinions de chacun. Les thématiques abordées sont multiples: rester parent, le décalage avec les proches, la culpabilité, l’enfant d’après, l’oubli, l’ambivalence des sentiments et des émotions, le travail du temps, rebondir, la chambre de l’enfant, les dates, la reprise du travail, l’amour, etc. Un entretien préalable avec les animateurs du groupe sera organisé avant tout démarrage dans le groupe.

Lieu :

Salle municipale d’Orvault
(le plus souvent sur le site de la ferme du Bignon)
25 rue Alfred Nobel
44700 Orvault)

ecoute@naitre-et-vivre.org

01 47 23 98 22

Horaires :

Le samedi de 10h à 12h30, tous les 2 mois.

Conditions d’accès :
Participation gratuite, mais il est demandé d’adhérer à l’association (15€/an).

 




Permanence téléphonique :
01 47 23 05 08 
Accueil téléphonique 7j/7, 24h/24 (ligne gérée par des bénévoles, ne pas hésiter à laisser un message pour qu’ils rappellent).
C’est par cette ligne téléphonique qu’une rencontre peut être organisée sur Orvault avec les bénévoles de Naître et Vivre.

Conditions d’accès :
La participation au groupe de parole est gratuit.
Mais il est demandé d’adhérer à l’association au préalable (15€/an).
Chaque participant a préalablement rencontré les animateurs du groupe de parole afin de connaître toutes les modalités de fonctionnement.

 

Le groupe est animé par des parents bénévoles et une psychopraticienne.

Naître et vivre


Orvault

01 47 23 98 22

Retour en haut de page