La médecine étudiante et le service social
Lors de ses études, votre enfant peut avoir une charge de travail importante et subir une certaine pression. Prendre soin de sa santé est essentiel. Votre enfant peut se faire accompagner dans ses démarches médicales et se faire suivre tout au long de ses études supérieures.
La sécurité sociale étudiante et les mutuelles étudiantes
Entre 16 ans et 19 ans votre enfant est toujours considéré comme votre ayant droit. L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire mais gratuite.
Si votre enfant a 20 ans en cours d’année universitaire ou plus de 20 ans il n’est plus considéré comme ayant droit de ses parents.
Son affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf s’il est boursier.
La médecine préventive à l’université
À l’université, un service de médecine préventive et de promotion de la santé assure le suivi de santé des étudiants.
Ce service propose aux étudiants :
- Un examen médical et des consultations à la demande
- Plusieurs actions de prévention
L’examen médical comporte un volet psychologique et un volet social. L’objectif est de diagnostiquer, de prendre en charge ou de réorienter vers des spécialistes en cas de problèmes de santé. Cet examen permet aussi d’informer l’étudiant de ses droits, notamment concernant l’accès aux soins, de repérer les handicaps ou difficultés afin d’aménager au mieux la scolarité et de prendre connaissance du parcours de santé de l’étudiant (carnet de santé, radios etc.).
Le service social étudiant
Si l’étudiant ou l’étudiante rencontre des problèmes personnels ou veut des renseignements sur une aide financière ou est un peu perdu dans ses démarches administratives et projets d’études, il ou elle peut rencontrer les assistants du service social du Crous.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook