Les apprentissages au collège
Que contient le programme ? Que faut-il réviser pour le Brevet des collèges ? Comment trouver un stage de 3e ? A qui s’adresser pour du soutien scolaire ? Autant de questions auxquelles vous devez pouvoir répondre pour accompagner au mieux votre enfant.
Les programmes
Le collège est une étape importante. Les programmes du collège doivent à la fois permettre de consolider les connaissances acquises jusque-là, mais également d’en développer de nouvelles et de préparer la transition vers le lycée.
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur le contenu des programmes du collège, vous pouvez vous adressez directement à l’établissement ou à une association de parents d’élèves.
Le brevet
Le diplôme national du brevet permet d’évaluer les connaissances de votre enfant à la fin du cycle 4, c’est-à-dire à la fin de la classe de 3e.
L’évaluation est répartie en deux temps. Une première évaluation des connaissances du socle commun qui se base sur le travail de l’élève tout au long de l’année (contrôle continu) est donnée par les enseignants lors du dernier conseil de classe de l’année de 3e. Cette première évaluation est notée sur 400 points. Une seconde évaluation a lieu lors d’épreuves écrites et orales, également en fin d’année de 3e. Cet examen est également noté sur 400 points. Votre enfant sera admis s’il obtient au moins 400 points sur 800.
Bon à savoir
L’obtention du diplôme national du brevet n’est pas obligatoire pour accéder au lycée. Cette décision est prise par le conseil de classe. En revanche, le brevet est exigé pour passer certains concours, notamment de la fonction publique. S’il n’est pas reçu, votre enfant a la possibilité de repasser le brevet en candidat libre.
Les stages d’observation en 3e
Le stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de 3e et accessible aux élèves de 3e prépa pro. Ce stage d’une durée de 3 à 5 jours permet à votre enfant de découvrir le monde du travail et de se faire une première idée de sa future orientation professionnelle.
Le Département de Loire-Atlantique a mis en place, avec plusieurs partenaires, une plateforme en ligne pour aider et accompagner les élèves dans leur recherche de stage.
Le soutien scolaire
Renseignez-vous directement auprès du collège où est inscrit votre enfant. De nombreux établissement proposent du soutien scolaire gratuit, en dehors des cours. Certains offrent même aux élèves la possibilité de participer à des séances de soutien scolaire pendant les vacances scolaires.
D’autres solutions, comme les cours particuliers, existent. Pensez à votre entourage. Un professeur ou une professeure à la retraite ou un étudiant ou une étudiante peuvent aider votre enfant à approfondir certaines connaissances. Rapprochez-vous des associations de parents d’élèves qui pourront vous guider et vous orienter.
Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour faire ses devoirs
Depuis novembre 2017, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs est proposé aux collégiens, dans leur établissement. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Cette étude est gratuite.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
L’équipe pédagogique (enseignants, direction de l’établissement) peut vous proposer de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) pour votre enfant. L’objectif de ce programme est de cibler les difficultés que peut rencontrer votre enfant, principalement en français et en mathématiques, mais également la 1ère langue vivante et de l’aider à renforcer ses connaissances dans les matières où il a du mal. L’équipe pédagogique élabore un programme à la carte pour votre enfant et c’est à vous de l’accepter. La durée du programme peut varier. À la fin, un bilan est fait et en fonction des résultats, on peut vous proposer de poursuivre ou non l’accompagnement.
Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)
Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) favorise l’épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité. Une équipe d’accompagnateurs formés propose pour cela un temps et un lieu où votre enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui. Le Clas s’adresse aux enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée. Le Clas est en général gratuit pour les familles.
Le Clas permet à votre enfant d’éveiller sa curiosité, de savoir s’organiser et de devenir plus autonome. En tant que parent, le Clas vous accompagne dans la scolarité de votre enfant pour mieux comprendre le système scolaire et faciliter le dialogue avec les enseignants et le suivi de la scolarité de votre enfant. L’accueil se fait en petits groupes tout au long de l’année en dehors des heures de classe sur des temps d’1h30 environ. Les accompagnateurs peuvent proposer par exemple, de l’aide dans l’organisation du travail personnel, des projets culturels ou des activités artistiques. De votre côté, en tant que parent, vous pouvez rencontrer les accompagnateurs en groupe ou en entretien individuel.
Si vous souhaitez bénéficier du Clas et rencontrer un accompagnateur, n’hésitez pas à contacter l’une des structures du département. Vous pouvez aussi en parler à l’enseignant de votre enfant.
L’accompagnement individuel de l’Afev
L’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), une association d’éducation populaire qui lutte contre les inégalités dans les quartiers propose plusieurs formes d’accompagnement et de soutien pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire.
L’association a notamment mis en place un accompagnement individuel. Deux heures par semaine, un étudiant passe du temps avec un élève et l’aide aussi bien dans son travail que dans ses questionnements sur son parcours scolaire. Renseignez-vous auprès du collège pour savoir si cette aide est mise en place au sein de l’établissement de votre enfant.
En cas de troubles et de difficultés de l’apprentissage
Si votre enfant rencontre des difficultés ou des troubles de l’apprentissage, vous pouvez demander la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé (Pap) avec la participation de professionnels de santé et de l’équipe pédagogique.
En cas de problème de santé qui nécessite un aménagement particulier, votre enfant peut se faire accompagner dans son parcours scolaire dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI).
Si votre enfant souffre d’un handicap, vous pouvez vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées pour faire une demande de projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Bon à savoir
Il existe une ligne directe d’aide pour le handicap à l’école : 0800 730 123 (gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h).
- Plus d’infos sur le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
- Plus d’infos sur le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)
- Plus d’infos sur l’accompagnement individuel de l’Afev
- Plus d’infos sur le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Plus d’infos sur le projet d’accueil individualisé (PAI)
- Plus d’infos sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Plus d’infos sur Devoirs faits
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook