L’éducation et le partage des rôles parentaux
À l’approche de l’adolescence, les règles et l’exercice de l’autorité évoluent. L’autorité parentale est détenue par les deux parents qui ont tous les deux des droits et des devoirs vis-à-vis de l’enfant, même en cas de séparation. Pour votre enfant, surtout à l’adolescence il est important qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures, que vous et votre partenaire soyez d’accord.
Si vous avez du mal à trouver votre place en tant que parent, vous pouvez vous faire accompagner, par exemple avec une médiation familiale, mais aussi rencontrer et échanger avec d’autres parents lors de groupes de paroles ou de rencontres organisés par des associations.
La valorisation, l’encouragement
Votre enfant a besoin que vous l’encouragiez quand il entreprend ou réalise quelque chose, comme par exemple quand il vous aide dans les tâches quotidiennes ou qu’il travaille bien à l’école. Avec des encouragements, vous valorisez les efforts que votre enfant fourni et vous lui permettez de prendre confiance en lui ce qui est important pour lui au moment de l’adolescence.
Les sanctions, les punitions
D’une façon générale, la punition ne s’appuie pas sur des règles ou des limites que vous avez fixées à l’avance avec votre enfant. De son côté, la sanction correspond plus à une conséquence directe du non-respect d’une règle ou d’une limite que vous auriez établie au préalable.
Si vous demandez à votre enfant de faire le ménage dans votre logement après qu’il a fait une soirée pizza avec ses copains et copines sans rien ranger, c’est une sanction. Il comprendra le lien de cause à effet. Si pour la même bêtise vous le privez d’écrans pendant une semaine, c’est une punition et votre enfant pourrait ne pas la comprendre parce qu’elle est disproportionnée par rapport à la bêtise.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook