Comment devenir accueillant solidaire d’un jeune mineur étranger ?
Vous souhaitez contribuer à l’intégration sur notre territoire d’un jeune mineur étranger ou d’une jeune mineure étrangère ? Vous aimeriez participer à préparer l’avenir de ces jeunes migrants et migrantes ? Devenez accueillant ou accueillante solidaire. Le Département de Loire-Atlantique recherche des personnes et familles volontaires.
En quoi consiste exactement l’accueil solidaire ?
L’accueil solidaire de mineurs non accompagnés par des particuliers s’appuie sur la solidarité citoyenne. Mode d’accueil lancé en 2016 par le Département, il consiste à accueillir, au sein d’une famille volontaire, un·e jeune, à temps plein ou à temps partiel (week-end et vacances) dans un cadre serein, convivial et sécurisant.
Offrir de nouvelles solutions aux jeunes
Il s’agit d’une solution innovante complémentaire des autres modes d’accompagnement des mineurs en situation de vulnérabilité dans le contexte de situation d’urgence. Il permet d’offrir de nouvelles solutions à des jeunes dont les besoins peuvent être différents de ceux accueillis dans le cadre plus général de la protection de l’enfance.
Lire notre dossier sur les familles solidaires
Quel sera votre rôle ?
Votre rôle, en tant qu’accueillant ou accueillante solidaire, consistera à apporter au jeune un lieu d’hébergement serein, convivial et sécurisant.
Un premier rendez-vous
vous serez conviez en premier lieu à un temps d’échange pour déterminer :
- Votre projet et vos conditions d’accueil (durée, organisation personnelle).
- La capacité du jeune à adhérer à ce type d’accueil, en fonction de son autonomie et de ses besoins.
- Les modalités de prise en charge et d’indemnisation (santé, scolarité, loisir).
- Bien entendu, vous serez accompagné et disposerez d’un contact permanent en soutien, tout au long du processus.
Un indemnisation possible
Le Département indemnise les familles pour couvrir un certain nombre de frais (santé, scolarité, loisirs) dans le cadre d’une convention.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook