Pourquoi faut-il faire vacciner son enfant ?
11 vaccins sont obligatoires pour vos enfants. Ces vaccins doivent figurer sur le carnet de santé de l’enfant et être à jour pour lui permettre, par exemple, d’aller à la crèche ou à l’école. Ces vaccins permettent de protéger vos enfants, mais aussi leur entourage de maladies parfois très graves comme le tétanos, la polio, la méningite, la rougeole ou l’hépatite B. Certains autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de limiter les chances de contagion et de complication avec certaines maladies comme la bronchiolite ou certaines formes de gastro-entérite.
Qu’est-ce qu’un vaccin et pourquoi doit-on en faire ?
Un vaccin renferme une préparation qui agit comme un agent pathogène ( virus, bactérie). Le virus ou la bactérie peut être en morceaux ou sous une forme atténuée ou tuée. L’injection de cette préparation va permettre au corps de préparer des défenses pour lutter contre la maladie sans rendre la personne malade. En général on recommande un vaccin tout simplement parce que la maladie peut avoir des conséquences graves, soit immédiatement, soit sur le long terme.
Pourquoi quand on se vaccine, on protège les autres ?
En se faisant vacciner, on protège les plus faibles. C’est ce qu’on appelle la couverture vaccinale (c’est le pourcentage de la population qui est vaccinée contre une maladie). Plus il y a de personnes vaccinées, plus la tranche de population protégée est importante, même les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui ne peuvent pas l’être comme les nourrissons, les femmes enceintes ou certaines personnes fragiles ou malades. Par exemple, en vaccinant votre enfant, vous protégez ses grands-parents.
Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour l’enfant ?
La rougeole revient en force
En février 2024, l’Observatoire mondial de la santé (OMS) s’inquiétait de la rapide propagation de la rougeole dans le monde avec plus de 306 000 cas déclarés l’an dernier soit une augmentation de 79% par rapport à 2022. Cette hausse a également touché l’Europe avec 2 361 cas déclarés en 2023. En France, le bilan épidémiologique 2023 indique une hausse importante des cas en 2023 par rapport à 2022. La rougeole est très contagieuse, qu’elle peut être sévère et conduire à l’hôpital dans un cas sur trois pour les malades entre 15 et 30 ans. Il n’existe pas de traitement, la seule protection est la vaccination.
Où faire vacciner votre enfant ?
Vous pouvez vous faire vacciner ou faire vacciner votre enfant :
- Chez un médecin libéral.
- Dans un centre de vaccinations (essentiellement destiné aux personnes précaires et éloignées des soins).
- Dans un centre de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants jusqu’à 6 ans.
- Chez un infirmier libéral ou une infirmière libérale, avec l’ordonnance du médecin.
- Chez une sage-femme pour les femmes dans le cadre du suivi gynécologique et de contraception, la future maman, la femme venant d’accoucher, le nourrisson et son entourage (pour certains vaccins).
- Dans une pharmacie pour la grippe.
- Dans un centre de vaccinations internationales habilité pour les vaccinations obligatoires ou recommandées pour les voyages à l’étranger.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook