Les plateformes de répit et d’accompagnement (PFRA)
La multitude de tâches que peuvent assurer quotidiennement les aidants est conséquente et constitue une véritable source d’épuisement. Les plateformes de répit sont 5 lieux d’accueil pour répondre à vos besoins de répit et d’accompagnement de vos proches en situation de handicap.
Pour qui ?
Pour tous les aidants et les aidantes d’un proche en situation de handicap, avec ou sans notification et orientation de la MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap), quel que soit son type de handicap et son âge. L’aidant ou l’aidante peut être un parent, un conjoint ou une conjointe, un enfant, un frère ou une sœur (et autres liens familiaux) mais également un ami ou une ami et même un voisin ou une voisine.
Pourquoi ?
Écoute, conseil et soutien
Ces plateformes de répit peuvent vous apporter un soutien psychologique, vous ouvrir les portes de groupes de paroles, d’ateliers de sensibilisation et vous proposer des formations, des
informations, des conseils, de l’aide dans vos démarches, et si besoin, vous orienter vers le bon interlocuteur ou la bonne interlocutrice.
Aide au répit
Les PFRA peuvent aussi vous aider dans la recherche de solutions pour un relais temporaire, de courte ou longue durée, à domicile ou dans un autre lieu, pour disposer de temps pour vous.
Comment contacter les Plateformes de répit et d’accompagnement (PFRA) ?
PFRA Nantes Métropole
- Pour le proche en situation de handicap de moins de 20 ans :
- Pour le proche en situation de handicap de plus de 20 ans :
PFRA région Saint-Nazaire
PFRA région Pays-de-Retz et Vignoble
PFRA région Ancenis et Châteaubriant
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook