Des pédiatres de garde les week-ends et les jours fériés
Un collectif de pédiatres libéraux de l’agglomération nantaise met en place une garde les week-ends et les jours fériés. Si votre enfant est malade et que son état nécessite une prise en charge rapide, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ou une pédiatre.
Soulager les Urgences
« Cette année, les Urgences Pédiatriques ont été saturées dès le mois d’octobre, beaucoup plus tôt que d’habitude », explique Élise Guénégo, pédiatre à Nantes. Afin de laisser aux urgences le soin de prendre en charge les pathologies sévères, une quinzaine de pédiatres se relayent pour assurer une garde dans leur cabinet les week-ends et les jours fériés. « Les parents peuvent nous appeler pour les situations qui ne peuvent pas attendre une visite chez le médecin traitant en début de semaine, comme une pathologie chez les tous petits bébés de moins de 3 mois, une détresse respiratoire, une fièvre élevée ou de plus de 48 heures … et qui ne nécessitent pas forcément de se rendre aux Urgences », détaille la docteur Guénégo qui rappelle que la consultation aux Urgences doit être réservée en priorité « aux pathologies les plus sévères et aux urgences vitales».
Un numéro de téléphone unique
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0 222 444 050. « Le ou la pédiatre vous posera des questions sur l’état de votre enfant avant de vous fixer un rendez-vous. Nous n’avons pas de secrétariat, précise Élise Guénégo, si le numéro est saturé vous serez basculé vers le standard du Samu ». Il est conseillé d’appeler au début des créneaux pour être certain d’avoir un rendez-vous, soit le samedi en tout début d’après-midi, soit le dimanche matin. La consultation est facturée en tarif week-end, mais sans dépassement d’honoraires.
Les créneaux de consultation
Le samedi de 12h à 20h et le dimanche et jours fériés de 8h à 20h.
Uniquement sur rendez-vous au 0 222 444 050.
Quelques conseils pour limiter le risque de maladie durant les premiers mois de vie de votre enfant :
- Limitez les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisous ni passage de bras en bras, pas de visite par des jeunes enfants avant l’âge de 3 mois.
- Lavez-vous les mains (ou solution Hydro Alcoolique) avant et après la manipulation de votre bébé.
- Portez un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre.
- Si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale, les tenir à l’écart du bébé à la phase aiguë de l’infection.
- Les réunions de familles, la fréquentation de lieux publics comme les supermarchés, les restaurants et transports en commun doit être différée à un âge où l’infection virale sera mieux tolérée (après 3 mois).
- Évitez l’entrée en collectivité avant 3 mois, ne pas confier votre enfant en collectivité les jours où il présente des symptômes d’infection virale.
- Prévoir ses premières vaccinations sans retard afin qu’il soit protégé au plus vite.
- Être vous-même à jour de vos vaccinations contre la Covid et la coqueluche, vous faire faire vacciner contre la grippe (idéalement pendant la grossesse en saison épidémique).
- L’exposition à la fumée de cigarette est un facteur d’aggravation potentielle.
- Ne multiplier pas les consultations médicales sauf aggravation.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook