Les professionnels de santé à consulter
Pour assurer le suivi de la santé et du développement de votre enfant et éventuellement dépister certaines déficiences, vous pouvez consulter plusieurs professionnels de santé.
Le pédiatre et le médecin généraliste
Un ou une pédiatre est spécialisé dans le développement et la santé de l’enfant et de l’adolescent. Mais, vous pouvez tout aussi bien consulter votre généraliste habituel.
L’orthophoniste
En cas de difficultés liées à la parole, à l’articulation, à l’expression du langage oral ou écrit ou encore à la déglutition, vous serez sans doute amené à consulter un ou une orthophoniste. Ces spécialistes préviennent, évaluent et prennent en charge, grâce à de la rééducation, les troubles de l’expression et de la compréhension orale et écrite.
Le ou la dentiste
C’est entre 7 et 11 ans – parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard – que votre enfant aura ses 32 dents définitives. Une période où il est important de consulter un dentiste pour s’assurer que la dentition de votre enfant se développe correctement et faire un suivi.
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) propose avec le programme M’Tdents à tous les enfants entre 3 et 24 ans de bénéficier tous les trois ans d’un rendez-vous gratuit chez le dentiste pour avoir dès le plus jeune âge les bonnes habitudes d’hygiène dentaire et les conserver ensuite.
L’orthodontiste
C’est lui ou elle qui va rectifier une mauvaise position de la mâchoire ou des dents de votre enfant, par exemple, en posant un appareil dentaire.
Le ou la kinésithérapeute
Le ou la « kiné » pourra aider votre enfant s’il ou elle a besoin de rééducation ou d’accompagnement dans ses capacités fonctionnelles comme la marche, ou les mouvements articulaires. Il ou elle pourra également aider votre enfant en cas de difficultés psychomotrices, de malformations de naissance ou de handicap. Enfin, il ou elle peut pratiquer la kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches de votre enfant.
L’orthoptiste
Si votre enfant à des troubles de la vision, des problèmes de vue, c’est vers un ou une orthoptiste qu’il faudra vous tourner.
L’orthopédiste-orthésiste
Si votre enfant, à la suite d’une maladie ou à un handicap, a besoin d’une prothèse ou d’un autre équipement orthopédique, vous consulterez un ou une orthopédiste-orthésiste qui vous accompagnera, vous et votre enfant, dans les différentes étapes et le suivi de l’appareillage.
Le psychomotricien ou la psychomotricienne
C’est avec un psychomotricien ou une psychomotricienne que vous pourrez suivre, sur prescription médicale, le développement psychomoteur de votre enfant, à la fois pour prévenir, rééduquer et soigner en cas de problème.
Le ou la psychologue
Votre enfant peut avoir besoin d’un suivi psychologique. Dans ce cas, vous pouvez consulter un ou une psychologue ou un ou une pédopsychiatre ou encore vous rapprocher d’un centre médico-psychologique.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook