Le choix de la maternité
Les maternités sont classées en trois types. Demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme qui vous orientera. Le choix du lieu de naissance peut dépendre de votre préférence à vous et à votre partenaire, de l’endroit où vous habitez et des structures adaptées qui se trouvent ou non à proximité, et bien entendu, du niveau de risque de votre grossesse.
Les trois types de maternités
- Les maternités de type 1 : grossesses et accouchements "simples", sans complications, que vous accouchiez par voie basse ou par césarienne. Ces maternités ne possèdent pas de service de néonatalogie (naissance de bébé prématuré) ou de soins intensifs.
- Les maternités de type 2 : elles sont divisées en deux sous-catégories : Les maternités de type 2A disposent d’un service de néonatalogie (gestion de la naissance de bébés prématurés à partir de 34 semaines d’aménorrhée ou qui pèsent plus de 1,8 kg). Les maternités de type 2B disposent d’une unité de néonatalogie et d’une unité de soins intensifs (gestion de la naissance de bébés prématurés à partir de 32 semaines d’aménorrhée ou qui pèsent plus de 1,5 kg). Ces maternités peuvent accueillir des grossesses à risque. Elles peuvent prendre en charge dès la naissance les bébés ayant besoin d’un suivi médical particulier.
- Les maternités de type 3 : Ces maternités disposent d’unités de néonatalogie et de réanimation néonatale. Elles suivent particulièrement les grossesses présentant des risques pour la santé de la maman ou de l’enfant, et en particulier celles liées au risque de naissance prématurée.
En cas d’urgence et si vous êtes momentanément éloignée de votre domicile, vous pouvez vous rendre dans un établissement différent de celui dans lequel vous êtes inscrite. Munissez-vous, si possible, de votre dossier médical.
N’oubliez pas de vous inscrire
Vous pouvez vous inscrire dans la maternité de votre choix. Cette inscription est à faire au plus tôt dans votre grossesse. Les maternités accueillent toutes les femmes. Elles peuvent toutefois choisir de vous réorienter en fonction de votre grossesse (voir-ci-dessus).
Les maternités en Loire-Atlantique
- La maternité du CHU de Nantes
- Le CH de Saint-Nazaire
- Le CH Châteaubriant, Nozay, Pouance
- Le CH Edre et Loire (Ancenis)
- La Clinique Jules Verne (Nantes)
- La Clinique Brétéché (Nantes)
- Santé Atlantique (Saint-Herblain)
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook