L’agenda
Cafés parents, conférences... l’agenda près de chez vous

Comment avoir de l’autorité sur son enfant sans s’énerver ?

Dossier

Vous avez beau les aimer plus que tout, parfois vos enfants vous font tourner en bourrique. Face à une crise ou à un comportement agaçant voire inapproprié, c’est parfois difficile d’avoir de l’autorité tout en gardant son calme. Dans ce dossier, nous allons évoquer les gestes, les attitudes ou les paroles (fessée, cris, chantage, humiliation, etc.) par lesquels on peut être tenté lorsqu’on est à bout. Ces "violences éducatives ordinaires", traumatisantes pour l’enfant, sont interdites par la loi. Et vous allez voir qu’il existe des solutions simples à mettre en place pour éviter de s’énerver et conserver son autorité de parent.

Retour en haut de page

À la une

Coqueluche : la Haute Autorité de Santé renforce ses recommandations vaccinales pour protéger les bébés

Depuis le début de l’année 2024, les cas de coqueluche sont en forte hausse en France, avec notamment des cas de décès chez les bébés et chez les nourrissons. La Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie par le ministère chargé de la santé afin de rappeler les recommandations en matière de vaccination.

Pourquoi faut-il faire vacciner son enfant ?

11 vaccins sont obligatoires pour vos enfants. Ces vaccins doivent figurer sur le carnet de santé de l’enfant et être à jour pour lui permettre, par exemple, d’aller à la crèche ou à l’école. Ces vaccins permettent de protéger vos enfants, mais aussi leur entourage de maladies parfois très graves comme le tétanos, la polio, la méningite ou l’hépatite B. Certains autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de limiter les chances de contagion et de complication avec certaines maladies comme la bronchiolite ou certaines formes de gastro-entérite

Un nouveau livret de la PMI sur les addictions pendant la grossesse

La Protection maternelle et infantile propose un livret d’information sur les addictions pendant la grossesse. Vous y trouverez des informations sur les différents types d’addictions et les risques pour la maman et le bébé.