La motricité (0 à 6 ans)

Dès la naissance, votre enfant va découvrir, à son rythme, de nouveaux moyens de se déplacer. Découvrez les étapes du développement moteur de votre bébé, ainsi que des conseils élaborés avec des professionnels de la PMI et des étudiants en kinésithérapie.
Quelles sont les grandes étapes de la motricité chez les tous petits ?

L’âge est à chaque fois donné à titre indicatif. Chaque enfant a ses particularités et son rythme et à moins d’un retard vraiment important, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. En cas de doute, consultez des professionnels de santé : pédiatre, médecin généraliste, kinésithérapeute, etc.
Durant sa croissance, un bébé va apprendre par lui-même à se déplacer : ramper, s’asseoir, et finalement marcher. En quelques mois, son développement moteur est spectaculaire. Voici les étapes du développement moteur.
- Étape 1 : Je maintiens ma tête tout seul.
- Étape 2 : Je me retourne. Je passe du dos sur le ventre puis j’alterne.
- Étape 3 / 9 mois : Je rampe et/ou me déplace à quatre pattes.
- Étape 4 : Je passe en position assise.
- Étape 5 : Je me redresse pour être debout.
- Entre 4 et 6 mois, l’enfant à un tonus suffisant pour être maintenu en position assise quelques minutes par un adulte.
- Étape 6 : Je me déplace en marchant, la chute fait partie de mon apprentissage !
La motricité libre, c’est quoi ?
L’enfant est libre de ses mouvements. Il découvre à son rythme ses capacités et l’environnement qui l’entoure. Laissé en autonomie, sous un regard bienveillant, cette pratique permet à l’enfant de prendre confiance en lui et d’avoir conscience de ce qu’il peut faire ou ne pas faire.
Les bons conseils :
- Privilégiez le sol ! Dès les premiers mois, vous pouvez l’installer sur un tapis de gym ou d’éveil. Pour l’encourager, placez quelques jouets aux couleurs vives et communiquez avec lui.
- Limitez les positions statiques : elles limitent la mobilité et les mouvements du bébé.
- Utilisez du matériel simple mais adapté : il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel compliqué pour offrir un environnement adapté.
- Évitez les écrans ! Le regard de l’enfant sera attiré vers un point unique. Ses mouvements sont donc réduits et sa motricité limité.
Les ateliers motricité de la protection maternelle et infantile
Certains centres médico-sociaux (CMS) ou espace départementaux des solidarités (EDS) organisent des ateliers motricité. Ils permettent aux bébés d’expérimenter leur espace et leurs compétences. À travers l’échange entre parents, le jeu et la discussion avec des professionnels, vous découvrez les compétences psychomotrices et affectives de votre enfant.
De nombreuses associations proposent des ateliers motricité. Consultez l’agenda pour trouver un atelier près de chez vous.
Bon à savoir
Le carnet de santé de votre enfant, donne quelques indications sur le développement d’un enfant à chaque âge. N’hésitez pas à vous y reporter pour savoir quels changements sont susceptibles d’intervenir au fil des mois et des années.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook