L'environnement de l'enfant ou Nesting
L'environnement de votre enfant (aussi appelé le "Nesting") est important pour son développement et sa santé. Voici quelques conseils et gestes à simples à appliquer et à respecter au quotidien.

Conseils et gestes simples pour améliorer l'environnement de votre enfant
Voici quelques conseils et gestes simples pour améliorer l’environnement de votre enfant :
- Ne pas exposer votre enfant à un environnement enfumé (tabac ou autre).
- Pensez à renouveler l’air intérieur de votre logement (aérez au moins pendant au moins 5 minutes par jour). Attention toutefois, en cas de pic de pollution, limitez au maximum les sorties de votre enfant.
- Lorsque vous faîtes le ménage privilégier des produits avec un label "éco-label" ou la vapeur.
- N’utilisez pas d’aérosol, de parfum d’ambiance, d’huiles essentielles et autres, dans les pièces où votre enfant vit et se déplace.
- Pour lutter contre les moustiques, privilégiez une moustiquaire ou couvrez votre enfant.
- Que ce soit à la plage, en ville ou chez vous, n’exposez pas votre enfant au soleil. La meilleure protection reste les vêtements longs, un chapeau et des lunettes de soleil.
- Utilisez de préférence un biberon en verre. Pour les nettoyer, bien les laver et les rincer. Vous n’avez pas besoin de les stériliser chimiquement ou par la chaleur.
- Pour la toilette de votre enfant, il est préférable d’utiliser l’eau et le savon. Le rinçage est très important : pensez à toujours bien rincer la peau de votre enfant.
- Pour les jeux et jouets, vérifiez l’âge préconisé et que les normes soient bien respectées.
- Soyez attentifs à la composition des produits que vous utilisez (conservateurs, additifs, colorants, etc.) et n’utilisez que des produits adaptés à l’âge de votre enfant.
Des guides et des ateliers pour vous aider
Le livret santé et environnement élaboré par la PMI
Les professionnelles de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de Loire-Atlantique ont élaboré un guide qui offre des conseils pratiques pour limiter l'exposition aux substances nocives dans notre quotidien. Il s'adresse particulièrement aux familles, avec une attention spéciale pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, qui sont plus vulnérables aux risques environnementaux. À travers des astuces faciles à mettre en place, ce livret vise à améliorer la santé de tous en adoptant de bonnes pratiques pour un environnement plus sûr.
Des gestes simples pour un environnement sain PDF - 2.54 MB
Les fiches et guides de l'association WECF
L'association Woman engage for a common future - Wecf ("les femmes s'engagent pour un futur commun") propose sur son site internet, plusieurs fiches et guides à télécharger gratuitement avec des conseils pour améliorer et préserver l'environnement de votre enfant, mais aussi pour vous y retrouver dans les jouets que vous pouvez lui acheter ou encore les règles de sécurité de base à adopter en présence d'un enfant.
Plus d'infos sur le site de site de Wecf
La Mutualité française
La Mutualité Française propose des ateliers sur le Nesting et de nombreuses informations sur l'environnement de l'enfant sont disponibles sur son site internet.
Les ateliers Nesting
Les ateliers "nesting" proposés par le Département de Loire-Atlantique visent à sensibiliser aux perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement quotidien. Ces substances, retrouvées dans des produits ménagers, cosmétiques, et autres objets du quotidien, peuvent nuire à la santé, notamment chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les ateliers offrent des conseils pratiques pour réduire cette exposition, en abordant des thèmes comme l'aménagement de la chambre de bébé, le choix des accessoires de puériculture, et l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.