Les lieux d’information, d’accueil et de soutien face aux difficultés éducatives

Si vous traversez une période de questionnements ou que vous avez besoin d’aide face à une situation difficile dans l’éducation de votre enfant, plusieurs structures et associations peuvent vous soutenir et vous accompagner.

Les associations qui soutiennent les familles

Plusieurs associations œuvrent pour le soutien des parents. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de l’Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique (Udaf 44), une fédération qui regroupe plusieurs associations de soutien à la parentalité. Vous pouvez également contacter les Pâtes au beurre, une association reconnue pour son action de soutien aux familles. 

L’école des parents et des éducateurs

Avec l’Epe 44, vous pouvez par exemple discuter avec un psychologue du harcèlement à l’école, évoquer votre place de père lors d’une séparation, ou encore débattre des risques liés aux écrans chez les ados.

Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité permet à votre ado de construire une relation particulière avec un autre adulte que vous ou l’autre parent. Avec ce parrain ou cette marraine, il peut partager et échanger sur des thèmes qui ne lui sont pas forcément familier et ainsi s’ouvrir au monde et à des univers nouveaux. 

La médiation ados-parents

La médiation parent-adolescent permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des parents et un ado qui sont en conflit, et en difficulté de communication.

Les lieux d’accueil enfants-parents

Un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est un lieu ludique de rencontres et d’échanges qui accueille de manière libre, gratuite, anonyme et sans pré-inscription les enfants de moins de 6 ans (dans certains Laep, les enfants ne sont accueillis que jusqu’à 4 ans), accompagnés d’un adulte référent comme le papa et la maman ou les grands-parents. Vous pouvez y venir pour passer un moment privilégié avec votre enfant et rencontrer d’autres parents et des professionnels avec lesquels vous pourrez échanger.

La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA)

La Maison des adolescents de Loire-atlantique (MDA) est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les adolescents. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. L’accès est gratuit et confidentiel.

 

Les points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)

Les Points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ) sont des structures qui accueillent sans conditions, gratuitement et de façon confidentielle les jeunes de 12 à 25 ans ou les parents, seul ou en groupe. Vous pouvez rencontrer un ou une psychologue.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page