A quel moment intervient l’Aide sociale à l’enfance (Ase) ?

La protection de l’enfance est une mission confiée aux Départements. L’Aide sociale à l’enfance (Ase) est un service départemental qui met en place des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, assure le repérage et le traitement des situations de danger et de risque de danger pour l’enfant. Elle peut selon les cas, prendre des décisions administratives (aide financière, aide à domicile, accueil familial etc.) et judiciaires (placement etc.).

 

L’aide sociale à l’enfance (Ase) a pour but d’accompagner les enfants qui sont soit dans une situation préoccupante (conditions de vie précaires, carences éducatives, besoins fondamentaux non assurés) soit en danger.

Selon la situation familiale, le mineur est confié à un tiers (famille d’accueil ou établissement) ou bien il est accompagné au sein de sa famille par les services départementaux et ses partenaires.

L’Ase propose un certain nombre de prestations, comme l’aide éducative à domicile ou une mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale. 

Elle peut également selon les cas, mettre en oeuvre des mesures de protection judiciaire (placement etc.).

Si vous bénéficiez d’une prestation de l’aide sociale à l’enfance, vous devrez élaborer, avec les travailleurs sociaux de l’Ase, un Projet pour l’enfant qui constituera une base de travail. 

Cet accompagnement par l’Ase est souvent décidé par un ou une juge pour enfants, mais peut également être demandé directement par la famille.

Une vidéo pour comprendre les missions de l’Ase :

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page