Service d’accompagnement et de soutien à la parentalité (Sasp)
Parce que parentalité et handicap ne signifient pas « parentalité handicapée », le Sasp permet aux parents et aux futurs parents en situation de handicap de se faire accompagner dans leurs projets.
Si vous ou votre partenaire, ou tous les deux, êtes en situation de handicap, physique ou intellectuel, les services d’accompagnement et de soutien à la parentalité (Sasp), peuvent vous aider et vous accompagner si vous prévoyez d’avoir un enfant ou si vous en avez déjà. « Nous partons des réalités des parents pour les aider à développer leurs compétences parentales. Nous intervenons également sur tout ce qu’il y a autour de la parentalité et qui peut l’influencer comme le travail, la santé, les transports ou le logement, en particulier par la mise en place d’une démarche partenariale ».
Individuel ou en groupe
Les équipes Sasp fonctionnent avec différentes approches. Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel, soit dans les locaux du service, soit à votre domicile. Vous pouvez également participer à des groupes de parole sur des thèmes liés à la parentalité en présence d’un professionnel et d’une psychologue. Les Sasp soutiennent également les familles dans l’élaboration et la réalisation d’activités ou de sorties parents/enfants.
Un service d’accompagnement à domicile
Les Sasp proposent un service gratuit d’accompagnement autour de la relation aux enfants, de leurs besoins, de leur socialisation et de leur sécurisation. Les services peuvent intervenir en lien avec des services d’aides à domicile qui sont également en mesure de vous soutenir dans votre vie de parent au quotidien.
Un lieu d’écoute et de ressource
Les Sasp sont également des lieux ressource ou il est possible de trouver des informations. Par exemple : je suis porteur d’un handicap, je veux un enfant, quels accompagnements je peux trouver ? C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels lorsqu’ils se retrouvent face à une situation de parentalité pour laquelle ils se questionnent.
Quatre services en Loire-Atlantique
Les Sasp sont déployés sur le département à partir de 4 services qui relèvent de 4 établissements/associations différentes
- St Nazaire, Guérande et Pays de Retz par Jeunesse et Avenir
- Blain, Chateaubriant par Ehretia
- Nantes, nord agglomération et Ancenis par L’Étape
- Nantes, sud agglomération et Vignoble par l’Adapei 44
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook