Comment protéger ses enfants de l’actualité ?
La guerre en Ukraine est très présente dans les médias. Sarah Guesmi, psychologue clinicienne au service de la protection de l’enfance du Département donne quelques clés pour préserver les enfants de l’actualité et en parler avec eux.
Des enfants déjà fragiles
Les enfants ont déjà été extrêmement impactés par les deux années de crise sanitaire et les discours très anxiogènes de cette période. Ils ont pris conscience de la mort possible de leurs proches. Ils sont aussi très inquiets de tous les problèmes liés au climat et à l’avenir de la planète. Ils sont donc déjà fragilisés et se trouvent confrontés à une réalité face à laquelle il n’est pas facile d’être joyeux.
Quelques conseils pour les parents
- Pour les plus petits, l’exposition médiatique (radio-télévision) peut être très angoissante si elle n’est pas accompagnée par la parole d’un adulte. Les parents peuvent, par exemple, différer le moment où ils s’informent sur le sujet et le faire lorsque les enfants sont couchés, faire attention quand ils en parlent entre eux.
- L’autre point de vigilance, c’est l’accès aux écrans. Plus que jamais, il faut veiller à ce que les enfants soient exposés le moins possible aux images, d’autant plus qu’elles circulent sur les réseaux sociaux et qu’elles ne sont pas toujours vérifiées.
- Enfin, les parents doivent être vigilants face aux inquiétudes de leur enfant qui ne doit pas se trouver démuni face à cette actualité. Il faut se détacher de sa perception d’adulte et essayer de trouver les bons mots pour en discuter avec l’enfant et lui expliquer les choses.
Des lieux d’information, d’accueil et de soutien
Si vous avez des interrogations, besoin d’échanger, n’hésitez pas à les partager. Il existe en Loire-Atlantique plusieurs structures, dispositifs et lieux qui peuvent vous accompagner, en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant :
En complément
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook