Les maladies infantiles et les vaccinations
Votre enfant construit son système immunitaire tout au long de sa petite enfance. Pour aider les parents à gérer ces aléas incontournables, le site ameli.fr de la caisse primaire d’assurance maladie propose une page où sont recensées les maladies les plus fréquentes chez les enfant ainsi que les vaccinations obligatoires et recommandées.

Prévention vaccinale
Votre enfant construit son système immunitaire et va être confronté à toutes sortes de maladies infantiles, surtout s’il est gardé en structure collective. Un certain nombre peuvent être évitées grâce à la vaccination. 11 vaccins sont devenus obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Depuis le1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B est également devenue obligatoire pour les nourrissons. D’autre vaccins sont recommandés.
Liens utiles
Plus d'infos sur les vaccins recommandés
Les maladies fréquentes
Les jeunes enfants sont plus sensibles aux maladies infectieuses respiratoires, aux maladies de peau et aux affections parasitaires. Une liste des maladies les plus fréquentes et les mesures à adopter pour les éviter est accessible de cette page du site ameli.fr.