Vous êtes ici
>
Immanquables
>

L’association Handisup

L’association Handisup vous accompagne dans vos démarches et celles de votre enfant en situation de handicap, quel que soit son âge, aussi bien dans sa scolarité que dans la vie de tous les jours ou l’accès aux loisirs.

C’est quoi ?

Handisup propose trois principaux services :

 

Un Service d’Accompagnement des Familles et des Equipes (SAFE)

Le dispositif d’ aide aux familles est là pour faciliter l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap (toutes situations de handicap confondues) en milieu ordinaire en proposant :

  • un accompagnement des familles dans leurs questionnements que ce soit pour les loisirs, la scolarité, les démarche administratives ou pour la vie quotidienne de leur enfant ;
  • un accompagnement des équipes de centre de loisirs et de périscolaire pour développer leurs compétences quant à l’ accueil des enfants en situation de handicap.

« Quand on a un enfant en situation de handicap, l’entourage et les structures d’accueil de droit commun ne se sentent pas toujours en capacité de s’occuper de ce dernier et en tant que parent, on peut rapidement se retrouver isolé. L’accompagnement des parents se fait à la carte, en fonction de leur besoins. Nous permettons aux parents à la fois de développer le projet de vie de leur enfant, de mieux connaître les structures et dispositifs qui existent et qui peuvent les aider, mais aussi à faire valoir leurs droits par un accompagnement ajusté à leurs attentes », détaille Nicolas Forget, coordinateur de projet, éducateur spécialisé.

Un Service d’Accompagnement à la vie Sociale (SAVS)

Le SAVS Handisup est agrémenté depuis 2006 par le Conseil Départemental de Loire Atlantique. Il a pour mission d’accompagner les étudiants en situation de handicap (toutes situations de handicap confondues) inscrits au sein d’établissements de formation situés sur le Département de Loire Atlantique (et ce pour les formations de niveau 1 à 4).

De manière plus précise, le SAVS leur assure un soutien dans la préparation de leur entrée en formation, les démarches de la vie quotidienne ( logement, transport, mobilité, accès aux droits, mise en place de compensation du handicap...), d’insertion professionnelle.

Un Service d’aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

À travers la construction d’un projet d’accompagnement, le SAAD d’Handisup propose un accompagnement individualisé à domicile, à partir du domicile ou dans les lieux auxquels l’enfant ou l’étudiant souhaite accéder afin de favoriser le développement de son autonomie et son inscription dans les espaces de vie ordinaire.

Un café débat

L’association organise des cafés débats pour les parents qui ont un enfant en situation de handicap. A chaque fois, des thèmes différents sont abordés comme par exemple le regard extérieur, la place de l’aidant familial, la scolarité. Lors de ces débats, des bénévoles sensibilisés accompagnent dans des activités ludiques les enfants pour que les parents puissent participer au débat.

 

Handisup

6, rue François Marchais 
44400 Rezé

02 51 84 03 98   

contact@handisup.fr

Ouvert tous les jours, sauf les jours fériés.

handisup

6, rue François Marchais
44400 Rezé

02 51 84 03 98

Retour en haut de page