De l’aide pour les victimes de violences conjugales
Le Département et ses partenaires s’engagent pour aider les victimes de violence à faire face. Le numéro d’écoute national 3919 est toujours disponible pour les victimes, leur entourage ou les professionnels concernés. Plusieurs associations peuvent aussi vous accompagner et vous venir en aide.
Vous êtes victime de violence ? Vous êtes témoin d’un acte de violence ? De nombreuses associations peuvent vous venir en aide rapidement, quelle que soit la situation (violences régulières ou rares, violence sexuelle, enfants…) Le Département met également à votre disposition des assistants sociaux dans des bureaux d’aide aux victimes, qui travaillent avec les forces de l’ordre.
Retrouvez la carte des associations d’aide aux victimes.
Vous pouvez également appeler au 3919, le numéro d’écoute national.
SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique
SOlidarité FemmeS en Loire-Atlantique accompagne les femmes victimes de violences conjugales ou familiales pour leur proposer des solutions concrètes pour sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité. Écoute, conseil mais aussi hébergement et mise à l’abri d’urgence… L’association garantit l’anonymat des personnes qui la contacte et met tout en œuvre pour leur assurer la sécurité, dans toute la Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire, Vignoble, Châteaubriant, Ancenis et Pays de Retz).
23 rue Jeanne d’Arc
44000 Nantes
02 40 12 12 40
contact@solidaritefemmes-la.fr
L’Adavi 44
L’association départementale d’aide aux victimes d’infractions (Adavi 44) accueille, écoute et accompagne sur le plan juridique et psychologique les victimes d’infraction, depuis les faits jusqu’à la mise en œuvre de la décision de justice. Drame de la route, cambriolage, escroqueries internet ou violences conjugales… toutes les victimes peuvent y obtenir une aide juridique gratuitement et manière anonyme.
Adavi 44
5 boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes
02 40 89 47 07
Prévenir et réparer à Saint-Nazaire
Toute personne qui s’estime victime d’une infraction (avec ou sans plainte) peut solliciter les services gratuits de l’association Prévenir et réparer, à Saint-Nazaire. Information sur les droits, accompagnement juridique, mais aussi aide psychologique sont proposés. Les femmes victimes de violence, les mineurs victimes d’abus sont particulièrement concernés.
Prévenir et réparer
15, Avenue du Commando
44 600 Saint Nazaire
02 40 01 85 85
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook