Les apprentissages à l’école élémentaire

Pour mieux aider votre enfant à assimiler toutes les nouvelles connaissances, voici quelques informations sur le travail à la maison, les devoirs et le soutien scolaire.

Les devoirs, le travail à la maison

Il y le travail à l’école et puis il y a le travail à la maison. Comment bien accompagner votre enfant et au besoin, vous faire aider.

Un enseignant n’a pas le droit de donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors du temps de classe. En revanche, il peut demander à votre enfant d’effectuer un travail oral comme une recherche ou de la lecture ou tout simplement d’apprendre une ou plusieurs leçons. Si vous êtes trop pris par le travail ou la vie quotidienne pour accompagner et aider votre enfant dans le travail à la maison, vous pouvez demander le soutien d’une personne à domicile.

Le soutien scolaire

Parfois les enfants ont besoin d’être accompagnés, encouragés et soutenus pour progresser et trouver leur place à l’école.

Plusieurs solutions existent pour soutenir votre enfant s’il rencontre des difficultés ou des troubles de l’apprentissage. Vous pouvez demander la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé (Pap) avec la participation de professionnels ou professionnelles de santé et de l’équipe enseignante.

Problème de santé et handicap

Si jamais votre enfant à un problème de santé qui nécessite un aménagement particulier, il peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI) qui lui facilitera sa scolarité.

Si votre enfant est en situation de handicap et que le handicap a été reconnu, vous avez la possibilité de demander la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

Il existe une ligne directe d’aide pour le handicap à l’école : 0800 730 123 (gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Stages de remise à niveau

La perspective de travailler pendant les vacances ne va peut-être pas réjouir votre enfant, mais vous avez la possibilité, s’il est élève de CM1 ou de CM2 de l’inscrire à des stages de remise à niveau gratuits sur les temps de vacances scolaires, au printemps et pendant l’été. Votre enfant pourra rejoindre un petit groupe d’élèves et suivre, 3 heures par jour pendant 5 jours, des cours de remise à niveau en mathématiques et en français enseignés par des professeurs et professeures des écoles ou de collège volontaires. En effet, afin de familiariser les élèves avec l’établissement, certains stages peuvent avoir lieu dans le futur collège des CM2.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) 

Pendant ces activités pédagogiques complémentaires, les enseignants doivent, en dehors du temps de classe, développer des projets pédagogiques spécifiques, comme par exemple la création d’un blog, qui permettent aux élèves de continuer à progresser dans leurs apprentissages. Les enseignants peuvent aussi faire le choix de consacrer ces activités à l’aide et à l’accompagnement des élèves quand ils font face à des difficultés ponctuelles de compréhension dans un domaine particulier, comme par exemple la grammaire ou les multiplications. L’école doit avoir votre accord pour que votre enfant participe à ces activités pédagogiques complémentaires.

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) favorise l’épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité. Une équipe d’accompagnateurs formés propose pour cela un temps et un lieu où votre enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui. Le Clas s’adresse aux enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée. Le Clas est en général gratuit pour les familles

Le Clas permet à votre enfant d’éveiller sa curiosité, de savoir s’organiser et de devenir plus autonome. En tant que parent, le Clas vous accompagne dans la scolarité de votre enfant pour mieux comprendre le système scolaire et faciliter le dialogue avec les enseignants et le suivi de la scolarité de votre enfant. L’accueil se fait en petits groupes tout au long de l’année en dehors des heures de classe sur des temps d’1h30 environ. Les accompagnateurs peuvent proposer par exemple, de l’aide dans l’organisation du travail personnel, des projets culturels ou des activités artistiques. De votre côté, en tant que parent, vous pouvez rencontrer les accompagnateurs en groupe ou en entretien individuel.

Si vous souhaitez bénéficier du Clas et rencontrer un accompagnateur, n’hésitez pas à contacter l’une des structures du département. Vous pouvez aussi en parler à l’enseignant de votre enfant.

Des structures pour vous accompagner

Plusieurs associations peuvent vous accompagner en cas de difficultés scolaires passagères de votre enfant. Certaines de ses associations proposent une aide gratuite et adaptée suivant les familles, d’autres font le lien entre l’école et les parents d’élèves.

Certaines structures d’accompagnement scolaire sont départementales, comme par exemple : 

Et d’autres œuvrent à une échelle plus localisée, comme par exemple : 

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page