Le décrochage et la phobie scolaire
Face au décrochage ou à la phobie scolaire, les adolescents peuvent trouver, avec l’aide de leur famille, de médecins, de la communauté éducative ou encore d’associations, des solutions pour ne pas rompre avec les études.
Le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire correspond à un éloignement, un désintérêt de votre enfant pour l’école. Le décrochage peut se faire de façon progressive, mais également de manière plus soudaine. Les raisons qui poussent un élève à décrocher peuvent être très variées. L’enfant peut avoir des difficultés d’apprentissage, des lacunes dans les compétences de base qui n’ont pas été comblées avant ou tout simplement des problèmes de méthode et d’organisation de sa pensée qui l’empêchent de progresser.
L’enfant peut également perdre de sa motivation pour tout ce qui a un rapport à la scolarité. Il peut être distrait par d’autres activités comme les jeux vidéo ou juste être fatigué parce qu’il regarde des vidéos sur Youtube tout seul dans son lit jusque tard dans la nuit et qu’il est trop fatigué pour suivre en classe.
La phobie scolaire
Votre enfant peut aller jusqu’à refuser de quitter la maison ou l’appartement. Il peut se montrer angoissé au point d’avoir des symptômes physiques comme des maux de ventres ou des suées. Il peut aussi choisir de vous en parler. Dans le cas d’une phobie scolaire, si vous obligez votre enfant à aller en classe, il peut aller jusqu’à être violent. La phobie scolaire se soigne grâce à un suivi et un travail commun, à la fois de la famille, de l’école et de professionnels de la santé, notamment des psychologues. Pour permettre un retour progressif à la vie scolaire, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place avec l’équipe pédagogique et les médecins qui suivent votre enfant.
Les services d’assistance pédagogique à domicile (Sapad)
Les Services d’assistance pédagogique à domicile (Sapad) permettent à votre enfant, en cas d’accident ou de problème de santé qui surviendrait en cours d’année scolaire de bénéficier d’une prise en charge pédagogique. Il ne s’agit pas de cours particuliers, mais bien de maintenir les liens avec l’établissement et l’équipe pédagogique. Cette prise en charge peut se faire au domicile de l’enfant, mais aussi à l’hôpital si votre enfant est hospitalisé.
Un service dédié à la lutte contre la phobie scolaire : Le Sapad-Préo
Le service d’assistance pédagogique à domicile pour le retour dans l’établissement d’origine (Sapad-Préo) s’adresse à des élèves du CM1 à la 3e qui souhaiteraient poursuivre leur scolarité dans leur établissement d’origine mais sont bloqués par une anxiété ou une phobie scolaire.
Pendant 8 semaines, un groupe de 5 ou 6 élèves est accueilli dans un lieu dédié et encadré par un enseignant coordonnateur, des enseignants du second degré, un éducateur spécialisé et des psychologues.
L’objectif est de soutenir le retour progressif de l’élève dans son établissement en apportant un accompagnement individualisé.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook