Une sélection de livres, vidéos et documents sur la résidence alternée

Livres pour enfants

  • Est-ce que vous m'aimerez encore... ?
    Laurie Cohen, Cécile Vangout / Archipel (novembre 2012) : Un enfant raconte les conflits de ses parents jusqu’à leur séparation, qui le soulage et l’attriste à la fois. Le texte est subtil, les illustrations en noir, blanc et rouge s’accordent bien avec l’ambiance feutrée du récit.
  • À bientôt Papa
    Christian Brigitte Weninger Maucler et Géraldine Elschner / Minéditions (janvier 2009) : Un petit garçon rentre de chez son papa, et ce moment du retour est douloureux, il est en colère de devoir le quitter. Pour l’apaiser, son nounours lui raconte l’histoire d’un petit ours qui vivait chez sa maman et voyait de temps en temps son papa… l’histoire dans l’histoire….
  • C’est une histoire d’amour
    Thierry Lenain, Irène Schoch / Albin Michel Jeunesse (octobre 2004) : Un papa s’adresse à sa fille, il lui raconte avec pudeur et justesse le temps de l’avant, le temps de l’amour et de la naissance, puis celui des disputes, et de la séparation. Audacieux et délicat à la fois.
  • La séparation
    Pascale Francotte / Alice Jeunesse (mars 2004) : Dans ce texte la mésentente des parents qui enfle jusqu’à la rupture est abordée avec beaucoup de sensibilité, et même de poésie. L’auteur utilise la métaphore de l’orage. C’est l’enfant qui est le narrateur et il exprime son ressenti avec beaucoup de justesse. Les illustrations pastel s’accordent bien avec la subtilité du récit.
  • Oh, pétard !
    Christine Naumann-Villemin, Christine Davenier / Kaléïdoscope (septembre 2011) : L’originalité de ce livre réside dans le choix du narrateur qui est Pétard, le chien de la famille. C’est lui qui raconte, non sans humour, la mésentente du couple, la séparation, l’organisation laborieuse d’une nouvelle vie, les tentatives des enfants pour réunir leur parents, et bien sûr l’acceptation par tous de cette nouvelle vie.
  • Quand les parents se séparent
    Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Eric Veillé/ Nathan Petites Histoires (mars 2021) : 3 histoires pour la comprendre, l'accepter et l'accueillir. À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation. Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.
    • Le pire jour de toute ma vie: Les parents annoncent à Aya et Simon qu'ils se séparent, c'est le grand chamboulement...
    • J'ai deux maisons: Pas facile de trouver son équilibre et sa place dans deux lieux et rythmes différents.
    • Qui a raison? Les parents de Théo, le cousin d'Aya, se séparent aussi. Et se déchirent, en disant du mal l'un de l'autre. Cela rend Théo très agressif, et Aya va tout faire pour l'aider.

Livres pour adultes

  • L'enfant et la souffrance de la séparation ; divorce, adoption, placement
    Maurice Berger, 2020 : Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
    Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
  • Parents séparés, parents pour la vie
    Elisabeth Darchis, Gérard Decherf / Nathan, L'enfance En Questions (2020) : Une séparation est un moment douloureux pour toute la famille. Faire face, trouver les mots et rassurer son enfant quand on est soi-même peiné n'est pas évident. Avec un ton simple et à travers une série de questions, ce livre aborde les grands enjeux soulevés par une séparation et la recomposition d'une nouvelle famille : « Que dire à l'enfant qui se sent coupable de nos disputes? » « Doit-on associer les enfants aux décisions de justice ? » « Y a-t-il des solutions meilleures que d'autres dans la garde alternée ? » « Comment expliquer la différence entre amour conjugal et amour parental ? » « Mon enfant s'oppose totalement à l'arrivée de mon nouveau compagnon à la maison. Comment réagir ? »
  • L'art d'être des parents séparés
    Colette Baroux-Chabanol, Nour-Eddine Benzohra / Albin michel (2017) : Les parents qui se séparent aimeraient pouvoir minimiser, voire dénier, les effets de la rupture sur leurs enfants. Mais à tout âge, ceux-ci s'en trouvent réellement affectés. Pour surmonter la fracture de sa famille d'origine, l'enfant va avoir besoin de leur aide, quelle que soit la nouvelle structure, monoparentale (le plus souvent maternelle) ou recomposée, et dans les allers et venues entre ses deux parents. Le Dr Nour-Eddine Benzohra, pédiatre, psychiatre, thérapeute familial, et Colette Barroux-Chabanol, ancienne rédactrice en chef de la revue L'École des parents, répondent ici aux questions qui se posent à ces parents soucieux et soulèvent celles auxquelles ils n'ont pas pensé... même si elles fâchent. Les auteurs offrent aux couples séparés un précieux guide pour les aider à rester parents et favoriser ainsi l'épanouissement de leurs enfants

Documents de référence

  • Les conséquences des séparations parentales sur les enfants
    Pascale Coton, CESE, 2017 : Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles. La coparentalité est, en France, un principe fondamental, posé par la loi au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant. Si la séparation met un terme à la relation du couple, la relation parentale perdure. La manière dont se déroule la séparation, les tensions familiales qui l'entourent ainsi que l'environnement de vie après la rupture peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants. Si des enfants peuvent se trouver en situation de risques, c'est, bien souvent parce que le conflit entre les parents s'est installé et aggravé au point de capter toute leur attention. Avec cet avis, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le Défenseur des droits, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente ses propositions pour favoriser un exercice apaisé de la coparentalité associant, dans l'intérêt de l'enfant, chacun des deux parents. Les préconisations du CESE ont également pour objectif d'aider les parents à anticiper les difficultés qu'ils pourront rencontrer : il s'agit de garantir aux enfants un cadre sécurisé après la séparation et de s'assurer que la justice familiale interviendra dans tous les cas où cela est nécessaire.
  • Couple séparé, parents associés : guide pratique pour une coparentalité réussie
    Enfance et partage (2019) : L’association Enfance et Partage a publié ce guide à destination des familles, en cas de séparation. Ce guide est organisé autour de trois grands axes : juridique (conséquence de la séparation sur l’autorité parentale), psychologique (vécu de la séparation et besoin de l’enfant) et pratique (autour de la construction d’une coparentalité). Cet ouvrage a été rédigé par Sophie Décis, Responsable juridique, et Emilie Legrand, psychologue, d’Enfance et Partage, avec la participation des bénévoles de l’association.

Vidéo

Yapaka - campagne de sensibilisation

La dispute des parents frappe les enfants

Cette page vous a-t-elle été utile ?