Une sélection de livres, podcasts, articles sur l'amitié, les fréquentations...
Podcasts
- Mauvaises fréquentations : comment conseiller ses enfants sur ses amitiés ? (RFI)
- L’appel de la liberté (Transfert / Slate Audio)
- Pourquoi les amitiés à l’adolescence nous marquent-elles autant ? (Grand bien vous fasse ! / France Inter)
Vidéos
Ados influençables : on se dit tout ! (La Maison des parents / France TV)
Livres
- La mauvais graine (Jory John et Pete Oswald / Éditions Le lotus et l’Éléphant)
Elle a mauvais caractère, de mauvaises manières et une mauvaise attitude. Pire encore, elle ne se lave jamais les mains... ni les pieds.
Mais que se passe-t-il quand une graine change d’avis et décide qu’elle voudrait être… heureuse ? Est-ce qu’une mauvaise graine peut vraiment changer ses trèèèèèèèès mauvaises habitudes ? (Dès 4 ans) - Le livre qui t’explique tout sur les copains (Françoize Boucher / Éditions Nathan)
Pourquoi est-ce mieux de posséder un ami merveilleux qu’un chien fantastique ? Françoize Boucher répond à cette colle ainsi qu’à toutes les grandes questions sur l’amitié : Comment détecter une VRAIE amie ou un VRAI ami ? Pourquoi on a le droit de ne plus être amis ? Comment transformer les minuscules graines d’amitié en arbres gigantesques ? (Dès 8 ans) - L’amitié - Se faire des copains et les garder (Margot Fried Filliozat, Isabelle Filliozat, Éric Veillé / Éditions Nathan)
L’amitié est une source de bien-être et de confiance en soi. Mais se faire des amis, ce n’est pas si facile ! Il y a des obstacles à franchir, des pièges à éviter et des difficultés à surmonter. Des éclairages pour comprendre que l’amitié s’apprend… et se cultive. Et si on se sent timide ? S’intégrer dans un groupe, surmonter une dispute, les bandes d’amis, la jalousie, les jugements, les populaires et les autres, se sentir exclu.e… Ce livre aidera l’enfant à comprendre tout cela et à être une super amie ou un super ami. (Dès 5 ans)
Articles
- Inquiétude, mauvaise influence… Je n’aime pas les fréquentations de mon enfant (Audrey Guiller / Ouest-France)
- Je n’aime pas le copain de mon enfant, je trouve qu’il a une mauvaise influence (Madeleine Montjaret / Magic Maman)