Une sélection de livres, podcasts, articles... pour aider son enfant à mieux communiquer
Podcasts
- Compétences psychosociales, un outil pour aider les jeunes à être bien dans leur vie (Mildeca)
- Développer les compétences psychosociales (Les adultes de demain)
- Le développement des compétences psychosociales (Au périscope
Vidéos
- Lili à l'école : bien être en classe en apprenant les compétences psychosociales dès la maternelle (Lili)
- Peut-on apprendre à gérer ses émotions (La Maison des maternelles)
Livres
- Bien Communiquer (sans violence) - Les petites histoires Filliozat (Isabelle Filliozat, Éric Veillé, Virginie Limousin, éditions Nathan)
3 histoires pour une communication réussie dans la vie :1 histoire sur l’importance de la parole pour libérer la colère
1 histoire pour apprendre à dire non, à exprimer ses émotions, et savoir formuler ses besoins (Aya qui n’ose pas dire non à une amie, de peur de la vexer).1 histoire autour de la prise en compte des besoins de chacun et la recherche de solutions en famille (le repas du soir tous les 4 qui est un sacré bazar). À chaque fin d’histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation. À partir de 4 ans. - Contes pour grandir de l'intérieur (Jacques Salomé et Justine Brax, éditions Albin Michel)
Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l'inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice... Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n'arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l'aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions... À partir de 5 ans.
- Archibald, Petite Pousse (Astrid Desbordes et Pauline Marti, éditions Albin Michel)
Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l’oblige, on le gronde… Alors il s’interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ? Un parent lui explique alors que sa maman, c’est comme un jardinier…
Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d’enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée… jusqu’à devenir un grand arbre épanoui. À partir de 3 ans.
Jeux
- La montagne de la confiance (Deslauriers, I. Denis, G. Bertrand, Éditions Placote)
La montagne de la confiance est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi, c’est-à‑dire le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti.
- Cartons psychoéducatifs (Éditions Midi-Trente)
Ces cartons psychoéducatifs vous aideront à développer chez les enfants des compétences relationnelles et personnelles indispensables à leur épanouissement tout en s'amusant. Ces outils clés en main deviendront certainement vos alliés dans votre rôle auprès des enfants. Chaque ensemble comprend 27 cartons présentant, au recto, une stratégie illustrée de manière sympathique, et, au verso, une explication dans les mots des jeunes ainsi que des questions, des défis ou des exercices pour consolider l'apprentissage.
Sur Internet
- Le cartable des compétences psychosociales (site développé par l'Ireps des Pays de la Loire)
- Sirena CPS. Site ressources national sur les compétences psychosociales Fédération Promotion Santé en ligne.
- Les compétences psychosociales sur le site Scholavie