Pourquoi l'exploration est essentielle chez les tout-petits ?
Un bébé a besoin d'explorer pour bien se développer. Cela passe par des temps où il est libre de ses mouvements. Cette liberté va lui permettre de découvrir son corps et ses capacités. Elle va aussi favoriser la construction de la confiance en soi. Et pour les parents, c'est un moment privilégié pour observer et s’émerveiller de tout ce dont son bébé est capable.

Dans ce dossier
Deux puéricultrices de la PMI et une pédiatre vous en disent plus sur la motricité libre et sa mise en place très simple. Vous retrouverez également le témoignage d'un papa et plusieurs informations et ressources utiles pour aller plus loin.
La motricité libre, c'est quoi ?
C'est permettre à l'enfant un libre exercice de ses mouvements en tout moment, en toute situation et en tout lieu. Cette possibilité qui lui est offerte l'amène à découvrir son corps, son environnement et à explorer ses capacités du moment selon son rythme propre de développement. Laissé entièrement libre de ses mouvements l'enfant découvre, par lui même, les postures, les déplacements, les mouvements intermédiaires dans un ordre constant.
Cette approche a été développée à partir des années 1950 par Emmi Pikler, une pédiatre hongroise. À partir de ses observations et de ses recherches, elle a élaboré et construit une pédagogie autour de la liberté de mouvement chez les jeunes enfants.
-
Décryptage avec Natacha Kessler et Soline Philippe, puéricultrices
Natacha Kessler et Soline Philippe sont toutes les deux puéricultrices à la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de Loire-Atlantique. Elles animent des ateliers autour de la motricité libre.
Comment savoir si le bébé est prêt ?
Le plus simple est d'observer son bébé, notamment sur les temps de change. Une fois qu'il semble à l'aise et sécurisé au moment du change, on peut le poser sur le sol pour qu'il explore sa motricité. Chez certains enfants ça arrive avant 2 mois, chez d'autres c'est vers 4 mois. Ça dépend vraiment des bébés. Il n'y a pas vraiment d'âge. Ce qui compte c'est l'enchaînement physiologique des étapes. Qu'un enfant marche à 8 mois ou à 18 mois, on s'en moque. Ce qui est important, c'est qu'il arrive de lui même à chaque étape. Il faut être patient. On ne passe pas du CP à la 6e. Chaque étape permet de mieux préparer la suivante.
Qu'est-ce qu'il faut faire pour respecter ces étapes ?
Le bébé doit se sentir sécurisé sur le plan affectif et se sentir bien dans l'espace qui lui est dédié. Il faut aussi qu'il soit disponible, c'est-à-dire qu'il n'ait pas faim ou soif ou qu'il ait la couche propre. D'une façon générale, il vaut mieux éviter de mettre un bébé dans une position qu'il n'est pas capable de retrouver ou d'abandonner seul. Par exemple, l'asseoir alors qu'il ne sait pas le faire tout seul. C'est comme si on vous mettait sur des skis alors que vous ne savez pas skier. Ça met forcément en tension. Intervenir le moins possible est parfois un travail difficile à faire pour les parents. Mais c'est aussi ce qui permet à l'enfant de voir qu'on a confiance en lui. Cela veut dire qu'on laisse au maximum l 'enfant initier son exploration, sa manipulation, dès lors qu'on lui met à disposition des jouets adaptés à ses capacités. Quand le bébé aura besoin d'être rassuré, il reviendra vers le parent.
Où et comment installer son bébé ?
En fonction de la place qu'on a à la maison, c'est bien de délimiter un espace qui sera celui du bébé. Ça peut être dans le salon ou dans sa chambre par exemple. Un enfant peu expérimenté a besoin d'un appui ferme pour sa motricité. Un tapis ferme d'un ou deux centimètres d'épaisseur posé au sol est idéal. Choisissez-en un de couleur unie pour que le bébé distingue bien les objets qui seront posés dessus. Il vaut mieux éviter les arches et les portiques qui limitent le mouvement de retournement et les objets qui entravent le bébé comme les transats. Nous conseillons également de laisser le bébé pieds nus et de choisir des vêtements amples et légers qui ne gênent pas les mouvements. On peut rester à côté de lui, garder un contact oral et visuel. Le bébé appellera s'il a besoin ou si ça ne va pas. Un bébé alterne souvent les moments où il est focalisé sur son environnement et les temps où il a besoin de ses parents. Cette alternance lui permet de savoir que s'il a besoin, ses parents sont là pour lui.
Par quoi commencer et quels objets donner à son bébé ?
On peut commencer par des temps courts, de 5 minutes par exemple et augmenter si on voit que son bébé est à l'aise. Il faut privilégier des objets simples et légers. Des tissus un peu épais et en relief qu'on peut poser en forme de pyramide, des balles ajourées, des anneaux, un volant de badminton et puis au fur et à mesure, on peut varier un peu plus les objets et notamment disposer des contenants comme une petite bassine. Les bébés adorent déposer et transvaser les objets. On peut aussi ajouter des paniers pour que le bébé puisse choisir les objets. Mieux vaut éviter les objets complexes ou qui font du bruit.
Liens utiles
Livret motricité de l'enfant PDF - 690.54 KB
Consultez notre agenda pour découvrir les dates des prochains ateliers motricité de la PMI
-
Décryptage avec Dominique Lardière, pédiatre
Dominique Lardière est pédiatre. Elle est à l'initiative des premiers ateliers de motricité libre de la PMI de Loire-Atlantique. Aujourd'hui à la retraite, elle fait partie de l'association Pickler-Locsy.
Les neurosciences nous ont appris que le bébé humain est tout à fait inachevé lorsqu'il naît. ¾ de la construction du cerveau se fait en dehors de la grossesse et cela prend environ 3 ans. Cela rend le bébé fragile et vulnérable et très dépendant de son environnement. On connaît également l'importance de la part active de l'enfant dans son développement. Respecter cette part active est sans doute la meilleure façon de l'aider à mettre en place ses acquisitions de manière stable, harmonieuse et selon son rythme propre.
La motricité libre puise dans quelque chose que tous les enfants ont déjà en eux.
Les bébés ont une capacité extraordinaire à être actifs et à mettre en œuvre ce dont ils sont capables. Un bébé n'est pas un adulte en miniature. Il se saisit de ses capacités en fonction de son développement. C'est essentiel de le laisser faire. L'enfant, au cours de son temps personnel entre en relation avec lui-même et avec le monde extérieur. Il réfléchit, apprend à apprendre. Il développe et maîtrise son équilibre, la connaissance de son propre corps. Plus tard, il va acquérir des notions telles que « proche/loin », « devant/derrière » ou « haut/bas ». Il va développer la confiance en soi et l'estime de soi. Mais il va aussi faire l'expérience de la persévérance, du plaisir d'expérimenter et de la satisfaction de découvrir. Tout cela participe à la construction de sa sécurité intérieure et lui sera très utile, par exemple, lorsque le moment sera venu d'aller à l'école.
-
Témoignage
Julien vit à Nantes, il est papa de deux garçons. Hector 3 ans et Basile 9 mois.
La motricité libre correspond plus ou moins à ce que nous avons mis en place à la maison. Mais avec Hector, nous avions un peu de mal à ne pas intervenir. Certes il était au sol sur un tapis, mais nous avions tous les deux beaucoup de difficultés à le laisser faire sa vie. Nous restions à genoux à côté de lui, nous lui passions les objets et nous intervenions à chaque fois qu'il faisait un mouvement inhabituel par peur qu'il se fasse mal.
Avec Basile c'est différent. Le fait d'avoir un premier enfant dont il faut s'occuper rend, de fait, moins disponible. L'expérience permet de se faire plus confiance aussi. Nous sommes plus à l'aise avec Basile et du coup, nous lui fichons plus la paix.
Nous en avons discuté entre nous et nous sommes d'accord pour dire que nous avons l'impression d'avoir plus vu les évolutions chez Basile que chez Hector. En tout cas, les petites choses. Comme si en prenant un peu de distance, on les voyait mieux. Et puis, ça change la donne dans le rapport qu'on a avec son enfant. Basile qui a plus de champ paraît plus apaisé. Ça se ressent lors des repas ou lors du couché. Ce qui pouvait être compliqué avec Hector se fait tout tranquillement avec Basile.
Pour aller plus loin
Ressources et informations :
Le site de l'association Picker-Loczy
Sur le site Questions de parents : La motricité entre 0 et 6 ans
Livres :
- L'éveil de votre enfant, Chantal de Truchis. (Albin Michel)
En partant des situations et des objets de la vie quotidienne, ce livre répond aux questions des jeunes parents : Comment tenir le bébé, le changer, lui parler ? Comment aménager son espace ? Quand le laisser manger tout seul ? Jusqu’où le laisser libre dans ce qu’il entreprend ? Etc. - Les premières années de bébé, son bien-être et ses compétences jour après jour, Geneviève Appel. (Érès)
Largement illustré par des photos, des dessins et des vidéos accessibles avec un smartphone, ce livre s'adresse à toutes les personnes, parents et professionnels, qui sont intéressées par les jeunes enfants, qui désirent comprendre le miracle du développement, comment peuvent coexister la dépendance totale du nourrisson et les manifestations admirables de sa « mini-compétence ». - Mon bébé curieux, confiant et créatif, 70 questions de parents pour mieux le comprendre, Régine Daireaux Demarthes et Nicole Navarro. (Érès)
Ce livre invite les parents à regarder leur bébé afin de mieux comprendre ses besoins et favoriser son développement. Face aux difficultés ordinaires du quotidien, il a pour ambition de les aider à faire confiance aux capacités de leur enfant, à sa curiosité et sa créativité.
Podcasts :
- Pour Bébé, c'est dodo sur le dos et jouer sur le ventre (Radio France/ Ici)
- L’approche piklerienne et l’importance du prendre soin de l’enfant (Les pros de la petite enfance)
Vidéo :
Pour en savoir plus sur la plasticité cérébrale chez l'enfant