Adresse :

Pôle associatif Désiré Colombe
8 rue Arsène Leloup
44000 Nantes

Localiser sur une carte

Créée en juin 2020, l’association Les Mots Libres œuvre dans le domaine de la prévention des violences faites aux enfants (physiques, psychologiques et sexuelles) ainsi que du harcèlement. L’association concentre ses interventions sur les enfants âgés de 6 à 11 ans.

Pour qui ?

Le dispositif de prévention proposé par l’association Les Mots Libres s'adresse à tous les élèves du département de Loire-Atlantique scolarisés dans les écoles élémentaires publiques et privées, ainsi qu'à leurs enseignants, personnels périscolaires, animateurs de centres de loisirs et parents d’élèves.

C'est quoi ?

Un enfant qui ne sait pas ce que sont les violences, ne peut ni les identifier ni en parler, d’où la nécessité de la prévention.

L’association Les Mots Libres a développé un dispositif de prévention qui se décline en trois axes :

  • Un théâtre-forum proposé aux élèves des écoles élémentaires pour les aider à identifier les situations de danger, s’en protéger et interpeller les adultes de confiance.
  • Un temps de formation auprès des équipes enseignantes et périscolaires pour identifier les différentes formes de violences et leurs conséquences sur le développement de l’enfant, repérer et recueillir la parole de l’enfant, et mettre en place un dispositif de protection de l’enfance.
  • Un temps d’échange et d’information proposé aux parents d’élèves sur la question des maltraitances et du harcèlement.

Conditions d'accès

Une intervention auprès des élèves dure 1h30 et peut se faire devant deux classes (50 élèves maximum). Les enseignants des élèves assistent à l’intervention qui a lieu sur le temps scolaire.
Le coût de ce dispositif est généralement financé par les collectivités, les associations de parents d’élèves ou les établissements scolaires sur leurs fonds propres.

L'adhésion à l'association est gratuite.

Qui vous accueille ?

Les deux coordinateurs de l’association Les Mots Libres, sont assistante sociale et éducateur spécialisé de formation et ont tous deux exercé en Protection de l’enfance. Ils assurent la mise en place du dispositif et animent les trois axes : formation des enseignants, personnels périscolaires et animateurs ; intervention auprès des élèves ; temps avec les parents.
L’intervention auprès des élèves se fait avec la présence de six autres travailleurs sociaux ou médico-sociaux, expérimentés et formés au théâtre-forum.

Horaires et accès :

De 9h à 17h30 du lundi au vendredi.