Les lieux d’information, de ressource et de soutien sur les addictions
Les associations
Fragil
Cette association accompagne des projets d’éducation aux médias et sensibilise aux pratiques numériques à travers des ateliers.
Les pieds dans le paf
L’association les Pieds dans le Paf regroupe des usagers des médias qui cherchent à développer l’esprit critique. L’association fait de l’éducation aux médias pour tous les publics et tous les âges.
Le Réseau des parents parfaitement imparfaits (Res’PPI) :
Res’PPI est un collectif d’accompagnement à la parentalité, composé exclusivement de parents bénévoles, tous engagés dans des initiatives parentales sur leur commune, leur quartier, ou leur village. Il est ouvert à tous les parents intéressés et motivés à agir pour une parentalité bienveillante et responsable, basée sur l’écoute, l’entraide et l’échange entre pairs.
Les services et centres de soin
Les centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) :
Le Csapa peut vous apporter une aide psychosociale ou répondre à certaines de vos interrogations sur les conduites addictives. Le Csapa propose des soins et un accompagnement pour toutes les conduites addictives avec la possibilité de réorienter vers des partenaires plus spécialisés.
Le service d’addictologie du CHU de Nantes :
Ce service propose plusieurs types de consultations, d’accompagnement et de suivi.
Le service d’addictologie du CHU de Saint-Nazaire :
Le service d’addictologie prend en charge toutes les addictions, qu’elles soient liées à la dépendance à un produit ou un comportement (alimentaire, jeux, argent, internet...). Le service accompagne les personnes hospitalisées vers des soins adaptés et propose des consultations spécialisées. Il est implanté au Centre hospitalier (Cité sanitaire et Heinlex) et à l’hôpital de Guérande.
Le site Je protège mon enfant
C’est la plateforme en ligne mise en place par le gouvernement pour s’informer et accompagner à la parentalité numérique.