Les lieux d’information, de ressource et d'écoute pour parler de troubles de l'attention

Les centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents (CMPEA)

Les CMPEA assurent la prise en charge en ambulatoire (pendant la journée, on ne passe pas de nuit sur place) des enfants et adolescents qui ont des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, ou encore des retards dans le langage écrit ou oral. Les équipes des CMPEA sont constituées de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens et psychomotriciennes, orthophonistes, rééducateurs et rééducatrices en psychopédagogie, infirmiers et infirmières...Mais aussi des enseignantes et des enseignants spécialisés.

Attention, les délais d'attente peuvent être très longs.

Plus d'infos sur les CMPEA

Le Centre de Référence des Troubles d'Apprentissages (CRTA) des Pays de la Loire

Le CRTA s'adresse à des enfants qui présentent des difficultés d'apprentissages, sévères, complexes et durables, pour lesquelles des investigations ont déjà été menées en amont par des équipes de proximité réparties sur la région Pays de La Loire. Le CRTA ne réalise pas une évaluation de première intention, ni une prise en charge thérapeutique des enfants. Le CRTA est un centre de ressources. Que vous soyez parents ou professionnelles et professionnels (enseignantes, enseignants, médecins etc.), n'hésitez à contacter l'équipe en cas de questions.

Plus d'infos sur le CRTA

L'association HyperSupers TDAH

Cette association nationale propose des rencontres et des événements en Loire-Atlantique. Elle dispose aussi de correspondantes et correspondants locaux que vous pouvez contacter.

Plus d'infos sur l'association

Cette page vous a-t-elle été utile ?