Les lieux d'information, d'écoute et de soutien sur les addictions
Il existe de nombreux lieux où votre enfant peut aller à la rencontre de professionnels pour évoquer sa consommation addictive. Il est important de rappeler qu'il s'agit bien de discuter et d'évaluer la consommation et aucunement de juger ou de réprimer.
Les numéros utiles
Numéros utiles pour les ados ou les parents d'ado :
- Écoute cannabis : 0 811 912 020 (Coût d’un appel local depuis un poste fixe)
- Écoute alcool : 0 811 913 030 (Coût d’un appel local depuis un poste fixe)
- Tabac info service : 39 89
- Drogues info services : n° Vert 0 800 231 313
- Phare Enfants - Parents (prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes) : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h)
- Pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques : 3018 (appel gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h – jours fériés inclus).
Le Fil santé Jeunes
C'est un service gratuit et anonyme avec un numéro de téléphone, mais aussi un tchat en ligne où l'on peut poser des questions et discuter.
N° vert : 0 800 235 236 ou 3224 (appel gratuit depuis un fixe)
Les lieux ressources
Les Consultations jeunes consommateurs (CJC)
L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : la consommation d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou l’utilisation d’Internet. Ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes). Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.
Trouver un centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa)
La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA)
La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA) est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les ados. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. L’accès est gratuit et confidentiel.
L’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (Epe 44)
l’Epe 44 vous propose à vous, parents et familles, des solutions d’écoute, de débat et d’accompagnement, individuelles et collectives. L’association a ouvert dans plusieurs communes du département des permanences de soutien animées par un des psychologues de l’école des parents (PEP). Une plateforme téléphonique est aussi à votre disposition (ISP).
L’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (Epe 44)
La médiation parents-ado, pour ouvrir le dialogue
Vous avez du mal à communiquer ? L’impression de ne plus vous comprendre ? La médiation parents-adolescents permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des parents et un ado qui sont en conflit, et en difficulté de communication.
À découvrir : "Nomaddo"
Nomaddo est un dispositif créé par le Csapa les Apsyades et la Maison des Adolescents de Loire-Atlantique (MDA). Il est en place sur les territoires des communautés de communes de Châteaubriant, Derval et Nozay. Une équipe de professionnels (infirmier, assistante sociale et psychologue) se déplacent à la rencontre des jeunes de 11 à 25 ans ayant une conduite addictive. Les rencontres sont gratuites et anonymes. Elles sont accessibles aux jeunes de 12 à 25 ans, mais aussi aux parents.
Pour joindre l'équipe de Nomaddo : 06 48 38 91 32.