Les lieux d'information, d'écoute et de soutien sur le respect de l'intimité
Pour les enfants et leurs parents
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)
Il existe en Loire-Atlantique plusieurs lieux d’accueil enfants-parents qui accueillent les enfants de 0–4 ans et parfois 6 ans, accompagnés de leurs parents ou de toute autre personne qui en a la responsabilité. Dans ces espaces conviviaux qui facilitent les échanges, il est possible de parler librement de ses soucis, de ses inquiétudes, ou tout simplement de vivre un moment privilégié avec son enfant.
L’école des Parents et des éducateurs
L’Epe 44 travaille avec plusieurs partenaires comme la Caf ou le Département pour mettre en place des temps de rencontres et d’échanges privilégiés entre petits groupes de parents, avec éventuellement l’intervention d’un professionnel de l’éducation. Soyez attentifs à l’agenda de votre commune ou de votre quartier, l’Epe 44 y a peut-être organisé un café des parents, un atelier ou un groupe de parole juste à côté de chez vous.
Les Pâtes au beurre
L’association accueille gratuitement et anonymement les parents en difficulté, avec ou sans leurs enfants, quel que soit l’âge de ces derniers, pour réfléchir avec des professionnels, psychologues ou psychomotriciens, dans une visée d’apaisement des relations familiales. Chaque parent peut venir seul ou en famille, évoquer les questionnements, inquiétudes et ou difficultés liés à la parentalité.
Plus d'infos sur l'association Les Pâtes au beurre
Le Réseau des parents parfaitement imparfaits (Res’PPI)
Res’PPI est un collectif d’accompagnement à la parentalité, composé exclusivement de parents bénévoles, tous engagés dans des initiatives parentales sur leur commune, leur quartier, ou leur village.
Il est ouvert à tous les parents intéressés et motivés à agir pour une parentalité bienveillante et responsable, basée sur l’écoute, l’entraide et l’échange entre pairs. L’approche du collectif se veut sociale, citoyenne et apprenante. Elle vise à redonner la parole aux parents et leur pouvoir d’agir au quotidien dans l’éducation de leurs enfants.
Les Mots libres
L’association Les Mots Libres œuvre dans le champ de la prévention des violences faites aux enfants. Elle propose d’intervenir auprès des élèves des écoles élémentaires, mais aussi auprès des enseignants, personnels périscolaires, animateurs de centres de loisirs, et des parents d’élèves.
N’hésitez pas à consulter notre agenda pour trouver des événements liés à l’éducation et à la parentalité.