Les lieux d'information, d'écoute et de soutien pour rétablir la confiance
Quels lieux pour en parler et vous faire accompagner ?
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)
Un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est un lieu ludique de rencontres et d’échanges qui accueille de manière libre, gratuite, anonyme et sans pré-inscription les enfants de moins de 6 ans (dans certains Laep, les enfants ne sont accueillis que jusqu’à 4 ans), accompagnés d’un adulte référent comme le papa et la maman ou les grands-parents. Vous pouvez y venir pour passer un moment privilégié avec votre enfant et rencontrer d’autres parents et des professionnels avec lesquels vous pourrez échanger.
L’École des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (Epe 44)
L'association propose des solutions d’écoute, de débat et d’accompagnement, individuelles et collectives aux parents et aux familles. L’Epe 44 a ouvert dans plusieurs communes du département des permanences de soutien animées par un des psychologues de l’école des parents (PEP). Une plateforme téléphonique est aussi à votre disposition.
La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA)
La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA) est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les ados. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. L’accès est gratuit et confidentiel.
Plus d'infos sur la Maison des ados
Les points d'accueil et d'écoute jeunes (PAEJ)
Les Points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ) sont des structures qui accueillent sans conditions, gratuitement et de façon confidentielle les jeunes de 12 à 25 ans ou les parents, seuls ou en groupes. Vous pouvez échanger avec un ou une psychologue.
Plus d'infos sur ces points d'accueil
L’Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique (Udaf 44)
Cette fédération qui regroupe plusieurs associations de soutien à la parentalité.
Les Pâtes au beurre
Les pâtes au beurre est une association en faveur de la santé des relations dans la famille. Créée à Nantes par Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille.
Plus d'infos sur l'association
La médiation parents-adolescents
Vous avez du mal à communiquer ? L’impression de ne plus vous comprendre ? La médiation parents-adolescents permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des parents et un ado qui sont en conflit, et en difficulté de communication.
N’hésitez pas à consulter notre agenda pour trouver des événements liés à l’éducation et à la parentalité.