Les parents en situation de handicap
Vos droits et vos démarches, comment vous faire accompagner si vous envisagez d’avoir un enfant, les aides auxquelles vous avez droit, les lieux où trouver du soutien et de l’information, l’impact sur la famille et la parentalité.
Les aides pour les parents en situation de handicap
L’allocation pour adultes handicapés (AAH)
Si vous êtes en situation de handicap, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.
Cette aide peut vous être attribuée à condition de respecter certains critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH).
Plus d'infos sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
La prestation de compensation du handicap (PCH)
C’est un dispositif qui permet aux personnes en situation de handicap de rester vivre chez elles en finançant des besoins et d'aménagements liés au handicap qui facilitent la vie au quotidien.
La prestation de compensation du handicap (PCH) "parentalité"
Vous êtes parent en situation de handicap ? Vous pouvez bénéficier de la prestation de compensation du handicap parentalité. Cette aide offre aux parents en situation de handicap, un soutien financier supplémentaire ainsi que des ressources humaines et techniques pour accompagner au mieux leur(s) enfant(s) jusqu'à l'âge de 7 ans.
Plus d'infos sur la prestation de compensation du handicap parentalité
La majoration pour la vie autonome (MVA)
La majoration pour la vie autonome (MVA) permet aux personnes qui sont en situation de handicap de faire face aux dépenses liées à leur logement. Ce droit s'ouvre automatiquement sous certaines conditions.
Plus d'infos sur la majoration pour la vie autonome (MVA)
Lien et doc utiles
Plus d'infos sur les différentes aides destinées aux adultes en situation de handicap
Téléchargez le guide de la mutuelle en FALC PDF - 2.2 MB
Les services d'accompagnement à la parentalité
Les services d’accompagnement et de soutien à la parentalité (SASP) informent les personnes en situation de handicap qui souhaitent devenir parents ou qui sont parents d’enfants mineurs. Ils accompagnent les personnes ayant besoin d'un soutien dans l'exercice de leur rôle de parent.