Les différents permis de conduire
L 'Attestation scolaire de Sécurité Routière (ASSR)
Cette formation théorique se fait pendant la scolarité. En classe de 5e pour l'ASSR1 et en classe de 3e pour l'ASSR2. Dans certains établissements, comme les Greta, l'équivalent s'appelle l'Attestation de Sécurité Routière (ASR). Ces attestations sont nécessaires pour pouvoir passer le permis AM.
Le permis AM
C'est une formation qui se déroule en école de conduite pendant deux jours et pour un total de 8 heures. Cette formation, théorique et pratique permet de conduire, à partir de 14 ans, un véhicule motorisé ou électrique limité en puissance (voir Les règles pour conduire). Cette formation coute en moyenne autour de 300 euros.
Le permis A1
C'est un permis (formation théorique et pratique et code) pour conduire des motos et des scooter jusqu'à 125 cm3 ou d'une puissance électrique limitée à partir de 16 ans. Elle doit se faire dans une école de conduite et coûte en moyenne autour de 1000 euros.
Le permis B
C'est le permis qui permet de conduire des voitures. Il peut désormais être obtenu à 17 ans. L'examen du code peut se faire à 16 ans, celui de la conduite à 17 ans. Le permis obtenu est probatoire, c'est à dire qu'il faut faire ses preuves avant de l'obtenir définitivement. La vitesse est limitée à 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130) et le nombre de points limités à 6. Il faudra attendre 3 ans (sans infractions) pour pouvoir passer à 12 points et pour rouler à 130 km/h sur l'autoroute. Le passage du permis B coûte en moyenne autour de 1000 euros.
En savoir plus sur le Permis B
Découvrez les différentes aides pour financer son permis de conduire
La conduite accompagnée
La conduite accompagnée permet d'apprendre à conduire dès 15 ans. En plus d'une formation en école de conduite, elle permet de conduire en étant accompagné. Cela permet de cumuler de l'expérience et de l'autonomie au volant. Cette formation est recommandée car elle réduit le risque d'accident.